fr
en
Centre
Chorégraphique
National
de Roubaix
Nord-Pas de Calais
Ballet du nord
Rencontrer des terres encore inconnues.
Se perdre.
Creuser les chemins déjà battus.
Fouiller dans notre mémoire et nos consciences.
Voyager.
Envisager l’horizon comme un explorateur, curieux, empli de doutes et plein de cette certitude d’être là, à son endroit.
Ici et partout.
Porter l’exceptionnel à bout de bras.
Murmurer, parler, crier, hurler... Dialoguer !
Créer et laisser créer.
Etre et laisser être.
Lier, s’attacher. Se reconnaître. S’inscrire, écrire, soutenir...
Résister !
La saison

Le temps d’une nouvelle saison … le temps de la transition !

Inscrire un nouveau chapitre au Ballet du Nord demande du temps et de la compréhension car il ne s’agit pas de rénover ni même de remplacer mais d’inventer et de voir autrement ! Et tout cela prend du temps …
L’invention, la quête de l’ailleurs sont faites de recherches, de pertes et de doutes voire même de peurs mais le trésor si l’on s’en donne le temps et les moyens, apporte l’indispensable vision d’avenir.
Laissez-nous, laissez-moi le temps d’écrire, de rencontrer, de dialoguer, de bâtir … en confiance !

La première saison fut riche, active, audacieuse avec le succès de la 2ème édition du Made in Rbx réparti dans toute la ville, le concours Shake Shake Shake et déjà sa prochaine édition le 23-24 et 25 octobre 2015 à la Gare Saint-Sauveur, du Festival Jouvence et ses 15 jeunes artistes présentés.

Pour les créations, il y eut deux pièces : Mon élue noire Sacre#2 et Les mémoires d’un Seigneur regroupant 30 hommes de la métropole lilloise présenté au Colisée à Roubaix. Sans oublier bien sûr, le Dansewindows 2014 avec Germaine Acogny et Karima Mansour en tournée sur la région actuellement et les résidences d’une trentaine d’artistes sur la saison.

Fier de représenter sa ville et sa région, le Ballet du Nord reste grâce à son répertoire de créations, présent sur toute la France et dans de nombreux pays (Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Pologne, Roumanie, Maroc, Sénégal, Mauritanie, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Corée du Sud, …).
 

Une saison vivement centrée

La seconde saison sera recentrée autour de la maison Ballet du Nord et de ses artistes.

La création au coeur :
Auguri, une création pour 24 danseurs programmée pour la Biennale de Lyon en septembre 2016. DanseWindows 2015 verra les créations de Danya Hammoud (Liban) et de Sophiatou Kossoko (Côte d’Ivoire) avec une particularité, ce sont deux pièces à destination du jeune public.
Aussi, de nombreux artistes en résidence seront présents tout au long de la saison pour créer à Roubaix.
Toujours au répertoire du Ballet du Nord, les créations Tragédie, Souls, Mon Elue Noire, Prêt à Baiser, Pour tout l’or du monde qui sillonnent encore la France et le monde.

Tout ce foisonnement de créations permet de tisser des liens essentiels et intimes avec les artistes et aussi avec le public et ce, à travers de nombreuses ouvertures-studio, répétitions publiques qui seront organisées tout au long de l’année.

Et puis, il y a l’envie d’utiliser au maximum le potentiel qu’offre le CCN autour de son Grand Studio et de ses 200 places.

Par le programme pédagogique qui est affirmé avec les cours de l’ERD (Entraînement Régulier du Danseur tous les lundis et vendredis) en lien avec le CDC-Le Gymnase et des ateliers avec les universités Lille 2 et Lille 3.
Par un vaste projet Prêt à Danser qui se met en place avec le Lycée Van der Meersch sur toute la saison.
Il faut aussi parler de cet exceptionnel événement Origami au Vélodrome de Roubaix organisé en partenariat avec le collège Van der Meersch regroupant 1200 élèves de collèges et lycées de la ville de Roubaix.

Ce Grand Studio est là aussi pour affirmer l’identité du Ballet du Nord à travers une présence citoyenne singulière. Un travail d’accueil d’associations, de soutien et de réflexions autour des inquiétudes et des peurs qui rôdent sera menée dès la deuxième partie de saison.

Comme vous le voyez, la programmation est un peu écartée de l’activité du Ballet du Nord. Je sais que cette décision est parfois difficile à comprendre pour nos habitués, mais il s’agit pour moi de défendre avant tout l’importance d’un Centre Chorégraphique National comme un espace de rencontres, de croisements autour de la création. L’enjeu est avant tout de soutenir et d’accompagner avec ardeur les rêves d’artistes au temps de leurs recherches. Des artistes de Roubaix et du monde qui vont ainsi passer du temps au CCN et de fait rencontrer notre ville et ses habitants.

Ces actes, ces actions, je souhaiterais qu’ils ne soient compris et vus qu’au prisme de mon engagement le plus entier vers Roubaix et son Centre Chorégraphique.
Cette deuxième saison sera donc celle de la Renaissance !

 
Olivier Dubois

 
Soutien à la création


Un jeune artiste directeur, Olivier Dubois. Roubaix, une des villes les plus jeunes de France… C’est en toute logique que le soutien à la création se voit exclusivement destiné aux jeunes artistes. Pour que cette spécificité du Ballet du Nord offre un bouillonnement de vitalité, d’audace et de rencontres dans son lieu, dans son quartier de l’Epeule à Roubaix, et dans la région Nord – Pas de Calais.
Leur permettre de créer, de présenter leurs travaux, et ce, éloigné des impératifs de reconnaissance.  C’est une grande invitation, un engagement pour l’Art, la Danse de demain, de Roubaix à Johannesburg, Le Caire ou Tokyo.

Le dispositif d’accompagnement déplie une déclinaison de possibilités qui a pour but de répondre au mieux à la réalité des compagnies indépendantes. A la recherche de l’équilibre, le Ballet du Nord souhaite accueillir des artistes aux horizons et univers différents pour conforter ainsi ce désir de rencontres et de multiplicité des langages.
 

3 types de résidence sont proposés aux artistes :
  • Pépinière
  • Résidence courte
  • Résidence longue

Les artistes invités 2017 : 

Inés Hernàndez
Mélodie Lasselin et Simon Capelle
Maxime Vanhove
Amélie Poirier
C&C Company
Redhouane El Meddeb
Cie Lumen La Fabrique
Cie Silenda
Guetto Style
Joao Costa Espinho
Laura Simi & Damiano Foa
Aurélien Dougé
Mathieu Calmelet & Ludivine Large-Bessette
Fabrice Planquette & Yum Keiko Takayama
François Stemmer
Ingrid Florin
Julien Herrault
Camerone Bida et Elie Fonfrede


Les artistes invités depuis 2014 :

Hardo Ka
Samuel Zelou
Edouard Hue
Jean-Luc Verna
Benjamin Bertrand
Nadia Beugré
Gaëlle Bourges
Séverine Chavrier
Christine Corday & Viviane de Muynck
Rémy Héritier
Panagiota Kallimani
Isabelle Kürzi
Sébastien Lefrancois
Thibaud Le Maguer
Maud Leroy
Joachim Lorca
Judith Olivia Manantenasoa
Thierry Micouin 
Loren Palmer
Sébastien Perrault 
François Stemmer
Vincent Thomasset
Carole Vergne
 Lucie Augeai & David Gernez
Stian Danielsen
Gaël Depauw
Lisbeth Gruwez
Christophe Haleb
Arthur Harel
Guillaume Marie
Nabil Ouelhadj
Aimar Pérez Gali
Amélie Poirier
Djino Alolo Sabin & Christina Towle
Nicolas Sannier
Peter Savel
Louise Vanneste
Romuald Brizolier
Filipe Lourenco
Bruno Benne
Maria Martinez & Raquel Iniesta
 
Avec le public


Imaginer, s’incruster, oser des rencontres insolites et permettre à l’art de s’immiscer, car créer est un acte de sensibilisation. 

Envisager la danse dans ses rapports à la citoyenneté, s’intéresser à l’Autre, échanger et fabriquer ensemble.

C’est durablement que doit s’inscrire dans les esprits ces moments de création, comme la pierre d’un immense monument à bâtir de nos émotions et de nos rêves.

Les artistes, en venant interroger, en faisant surgir des moments intenses et partagés, en sortant des cadres établis, participent à la construction des identités individuelles et collectives. Ces interactions avec la société nourrissent leur travail de création et donnent sens à leur engagement pour la curiosité, le questionnement, le désir, la connaissance, et le dialogue.

Chaque action est donc portée avant tout dans un esprit artistique et citoyen, fruit d’une réflexion commune et d’une réponse appropriée à chaque réalité. 
 
L'europe, le monde
Fort d’une présence internationale, le Ballet du Nord a également pour vocation d’être un carrefour des écritures du monde.

Géographiquement européen, il s’inscrit activement dans les différents programmes transfrontaliers et accueille par le biais de son soutien à la jeune création du monde entier, des artistes venus de Grèce, d’Egypte, ou encore de Madagascar…

Véritable plateforme d’audace, de liberté et d’avenir, comme un reflet de la ville jeune et cosmopolite qui le porte.
 
l'école

 

Le Ballet du Nord dispose d’une prestigieuse école de formation. Baignée par le rayonnement artistique des créations de son directeur et des artistes en résidence, elle offre une approche unique à la formation des danseurs.

L’Ecole propose trois cursus distincts :
  • une formation initiale en danse contemporaine et classique
  • une formation supérieure au Diplôme d’Etat en danse contemporaine et classique, en partenariat avec l'ESMD (Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France)
  • une préparation à l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) en lien avec l’université Lille 3. 
Pour les plus jeunes, un partenariat avec le Conservatoire Départemental de Roubaix permet aux élèves des classes d’éveil et d’initiation d’explorer un enseignement chorégraphique et musical.
Chaque année, en plus de la pratique scénique, l’Ecole propose aux élèves confirmés de participer à des projets menés par l’équipe artistique du Ballet du Nord.

 
Un apprentissage ouvert
- transversalité des enseignements et des disciplines
- danse classique, contemporaine et de caractère
- culture chorégraphique, école du spectateur et pratique de la scène
- pratique amateur à partir de huit ans jusqu’au programme à visées préprofessionnelles

Une formation de haut niveau
- équipe de professeurs diplômés, parcours artistiques riches et variés
- technique spécifique garçons
- professeurs, chorégraphes et danseurs de renom invités
- proximité des danseurs des créations d'Olivier Dubois et des chorégraphes de la région

Un univers motivant
- conditions de travail de grande qualité, quatre studios modernes, vastes et lumineux
- pratique de la scène et projets artistiques participatifs
- partenariats Université Lille 3
- ensemble scolaire Lycée Van der Meersch - Rostand (bac séries L, S, ES, STL, option facultative Art-Danse, internat),

Une préparation à l’E.A.T (Examen d’Aptitude Technique)
- option danse contemporaine, dans le cadre d’un Diplôme Universitaire en partenariat avec l’Université Lille 3


 
Soutien et mécénat
Participer à cette nouvelle étape du Ballet du Nord et faire de cet emblème local, régional, national ce "générateur d'art", à la fois relais culturel et citoyen et plateforme de créations internationales.

Pour atteindre cet objectif, le Ballet du Nord a besoin de synergies d'intelligence, de soutiens forts et des partenaires indispensables et fidèles.

Chacun d'entre vous peut devenir acteur de cette aventure artistique en choisissant d'entretenir un lien particulier avec le Ballet du Nord et ses artistes.


 
Contacts / Accès

Ballet du Nord – Olivier Dubois

Centre Chorégraphique National Roubaix-Nord Pas de Calais

Ballet du Nord
33 rue de l’épeule BP 65
59052 Roubaix Cedex 1
T : +33 (0)3 20 24 66 66
F : +33 (0)3 20 36 07 47


Ecole du Ballet du Nord
139 rue des Arts
F-59100 Roubaix
T : +33 (0)3 20 03 00 50
F : +33 (0)6 24 73 55 30
M : accueilecole@balletdunord.fr
Espace pro
actualités
actualités
  • Le Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France recrute sa directrice/son directeur.
    APPEL À CANDIDATURE JUSQU'AU 24 JUILLET 2017

    Télécharger l'annonce ici
  • Avant-Première 7XRIEN | Nouvelle Création tout public | Olivier Dubois
    " Le titre parle déjà de lui-même, « 7 x Rien » car il n’y a rien de grave, rien de si dangereux.
    Ce face à face avec  nos « capitaux » ne sera jamais direct, jamais commenté, et rarement montré. Il sera éprouvé !
    C’est libérer la sensation de chacun-e. Pour comprendre, il ne s’agit pas toujours de voir mais plutôt de percevoir avec un savant dosage, le pourquoi de nos humeurs... le poison-remède !
    C’est une invitation à la curiosité pour comprendre l’équilibre de notre monde intime et social, non pas comme une lutte de forces opposées mais une sagesse des équilibres! "
    Olivier Dubois

    Mer 12 juillet 2017 | 17h | Grand studio du Ballet du Nord

    Renseignements et réservations | communication@balletdunord.fr
  • Tests d'entrées 2017/2018 | Ecole du Ballet du Nord
    Pour permettre à chaque élève de s'épanouir pleinement, en lui offrant la formation la plus adaptée, l'admission à l'école est soumise à des tests d'aptitudes. Ces tests, sous forme d'un cours technique suivi d'un atelier, permettent de mettre en évidence les qualités physiques, musicales, les aptitudes techniques, la coordination, la mémorisation rapide...

    8-12 ans | mer 28 juin ou mer 6 septembre 
    12-14 ans | samedi 29 avril ou  samedi 20 mai
    15-20 ans | samedi 20 mai 2017

    Renseignements et inscriptions | accueilecole@balletdunord.fr
newsletter
fermer
je m'abonne fermer