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ressources pédagogiques

Sylvain Groud et l’équipe du Ballet du Nord souhaitent faire des pièces du répertoire des outils de médiation.  

En amont ou en aval de la représentation, il s’agit d’une relecture chorégraphique et d’une invitation à la réflexion, par le mouvement, sa représentation et sa charge symbolique.

adolescent

SYLVAIN GROUD / FRANÇOISE PÉTROVITCH

Création 2019

Pièce pour 10 interprètes danse

lien vers la pièce

LE CCN ET LA DANSE

  • Qu’est-ce qu’un Centre Chorégraphique National ?     
  • Qu’est-ce que la danse contemporaine ? 
  • L’histoire de la danse contemporaine
  • Le chorégraphe et les artistes qui lui sont associés sur ce spectacle

INTRODUIRE LA PIECE

  • Que vous évoque le titre ?   
  • Qu’est- ce que la période de l’adolescence représente pour vous ?
  • Comment vous définiriez ce passage dans le cycle d’une vie ?
  • Quelles sont vos attentes sur le spectacle ? 

REFLEXION PERSONNELLE

  • Quel est votre ressenti ? (Les heures qui suivent et/ou les semaines d’après)   
  • Vous attendiez-vous à cela ? 
  • Comment pourriez-vous décrire l’atmosphère générale ? Y en a-t-il eu une spécifique vous a marquée ?
  • Quelle est votre vision de la danse désormais ? A -t-elle changé ?  
  • Quelles sont les sentiments et sensations que cela a développé en vous ? (Dans votre tête, dans votre corps) 
  • Ya-t-il eu un changement de perception dans la relation aux autres ?

ANALYSE DU SPECTACLE

  • Combien de danseurs sont présents sur scène ?   
  • Quelles différentes personnalités incarnent-ils ? Vous êtes vous reconnu.e.s dans l’une ou plusieurs d’entre elles ?
  • Quelles atmosphères créent la lumière ? 
  • Quelles atmosphères créent la musique ? 
  • Combien d’atmosphères différentes apparaissent ?  
  • Quelles sont les histoires que l’on pourrait se raconter ?  
  • Combien de parties possède le spectacle ?  
  • Combien de dessins apparaissent, qu’évoquent-ils ?  
  • Qu’évoquent les costumes des danseurs ? 

Détails des tableaux et thématiques explorées.

TABLEAU 1 | LES POSTURES

À partir des œuvres de Françoise Pétrovitch, les participants de l’atelier, tout comme les danseurs interprètes professionnels lors de la création, sont amenés progressivement à prendre conscience de l’importance des postures : ils s’observent, s’imitent et prennent conscience de l’impact de celles-ci.  
Qu’elles viennent du sol ou de la verticalité, ces postures parviennent à reproduire la spécificité de celles des adolescents : joie, colère, ennui, humiliation …  Autant d’émotion à découvrir.  
Expérimenter la posture par la danse dans un contexte inédit aide à faire tomber les préjugés, tente de créer la rencontre et suscite de nouvelles complicités avec son corps et celui de l’autre.

Mots-clés : état de fait ; constat ; revendication ; déclaration ; se laisser voir

TABLEAU 2 | LA FORÊT

Dans la continuité du premier tableau, la forêt autrement dit les superpositions permet de réaliser que les postures que nous adoptons sont parfois éloignées de ce que nous sommes, de ce que nous pensons au plus profond de nous-même. Qui se cache derrière sa posture, derrière ses comportements ? Forêt, c’est le tableau qui pourrait permettre d’apercevoir le visage qui se cache derrière le masque.  
À partir d’un mouvement donnée ou d’un état émotionnel improvisé, les participants sont invités à venir décaler, dévoiler, traduire voir déformer ce qu’on ne devrait pas voir.

Mots-clés : profondeur ; interprétation ; écho ; déformation ; contradiction 

TABLEAU 3 | LE JEU

À partir d’expériences vécues et de souvenirs de jeux qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les cours de récréation, ce tableau permet de revivre ces moments de lâcher prise, d’expérimentation, de tentatives ludiques et « gratuites ».

Par toutes les formes de jeu impliquant les différentes parties du corps et ses déplacements, le participant est invité à reconvoquer :

  • Le jeu en collectif : entrer en contact avec l’autre, tester et utiliser la force du groupe, mesurer la capacité individuelle à fabriquer, un groupe, une phrase, un langage (cadavre exquis)
  • Le jeu en duo : revisiter et poétiser « le check », utiliser le contre poids ; déplacer, porter et manipuler l’autre ; tester l’interdépendance des corps, … 
  • « La phrase tunnel » : Reproduire une phrase chorégraphique présente dans le spectacle

Mots-clés : tester ; jouer ; découvrir ; provoquer ; instantanéité ; reflexe ; prise de risque 

TABLEAU 4 | VIOLENCE

L’Adolescence c’est aussi l’état changeant, biologique et psychologique, social et sociétal. Dans le quatrième tableau, il est question d’aborder les représentations que l’on peut avoir de la colère, qui s’incarnent par le mouvement, dans un certain espace, sur une certaine durée et dans une certaine énergie.  
Au-delà de l’expression des sentiments et des émotions, les situations appréhendées et créées dans ce tableau pourraient par exemple évoquer la figure du bouc émissaire, celle de la proie, de l’exclu …  
Tout comme dans le spectacle, il s’agit également de mesurer la capacité d’un groupe à générer la violence.

Mots-clés : exclusion ; colère ; rage ; concentrique / excentrique ; groupe

TABLEAU 5 | DANCE FLOOR

En s’inspirant des danses que les participants côtoient quotidiennement, aussi bien lors d’évènements festifs que sur les réseaux sociaux, cet atelier cherche à décomposer le mouvement dansé et ses dynamiques grâce au ralenti. Ainsi, la danse originelle et ses codes sont déconstruits et une nouvelle approche apparaît tant au niveau de l’image que de ce qu’elle signifie.

Mots-clés : monstre intérieur ; rouge ; ombre chinoise ; ralenti ; contrôle ; transformation ; prise de risque ; hypnotique ;

TABLEAU 6 | FRATERNITÉ

« Si je tombe, vous me rattrapez ? »  
Créer ensemble des situations qui mettent à contribution l’empathie, qui teste la notion de solidarité pour mieux appréhender celle de fraternité dans un groupe. 

Mots-clés : prise de risque ; soutien ; relai ; entraide 

TABLEAU 7 | LA SOLITUDE   

À l’image de la fin du spectacle, les participants sont amenés à ressentir la particularité de la forme du solo en danse.

Mots-clés : solitaire ; isolement ; enfermement ; repli ; introspection 

En lien avec le programme scolaire

DEFINITION DES TERMES   
  
Définition : nom 
Jeune garçon, jeune fille à l’âge de l’adolescence. 
  
Âge de l’adolescence : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans (du début de la puberté)

PISTES TRANSDISCIPLINAIRES

FRANÇAIS-LITTERATURE (programme de 3ème : Écrire pour exister)

Problématique : se raconter, se représenter.

  • À partir du texte Mon portrait d’Alexandre POUCHKINE, écrire un poème autobiographique en mettant en avant des images, des jeux sur les sons.
  • W ou le Souvenir d’enfance de Georges PEREC (1975), Texte : Je me souviens où l’auteur essaye de reconstruire des souvenirs grâce à l’écriture pour effectuer une véritable quête de lui-même. A vous, maintenant de m’écrire un souvenir qui vous a le plus marqué où j’exprime mes émotions et décris les faits avec suffisamment de précision. 

HISTOIRE / ANTROPOLOGIE

Rituels de passage dans certaines civilisations du monde et notamment :

  • Le traditionnel « saut des taureaux » est un rite essentiel du peuple des Hamar, installés dans le Sud de l’Éthiopie. Dans la basse vallée de l’Omo, les jeunes hommes Hamar sautent sur le dos d’une rangée de 30 taureaux serrés les uns contre les autres. Ce rite détermine le passage de l’enfance à l’âge adulte.
    Sous le regard des aînés, les candidats doivent chacun à leur tour réussir cette épreuve, sous peine d’une humiliation suprême. En effet, s’ils échouent, ils sont flagellés par les femmes de leur famille, et considérés comme les parias du village. 
    A contrario, s’ils font le parcours 4 fois sans tomber, les garçons sont portés en triomphe et acclamés par tout le village. Les femmes de la famille, en signe de solidarité pour les sauteurs, se font fouetter avec de fines cannes. 
  • Dans les îles de Pentecôte au Vanuatu, le rite de passage du Gol permet aux jeunes hommes de passer à l’âge adulte. Pendant cette cérémonie les jeunes hommes sautent du haut d’une tour en bambous avec une liane nouée aux chevilles. L’image est belle, la philosophie aussi mais la pratique est rude. 
  • Fille Apache lors de la cérémonie de lever du soleil (na’ii’ees), un rite de passage à l’âge adulte (pubère). Les filles étant engagées dans la féminité sont peintes avec un mélange sacré de pollen de maïs et d’argile (ou de pollen parfois de semoule de maïs et de quenouilles). C’est la phase de la bénédiction d’une longue célébration. Le pollen est considérée comme sacré, un symbole de la vie. 

SCIENCES

  • Développement de l’être humain (Reproduction et sexualité)
  • Attitudes et comportements lors de ce changement d’état corporel. 


ARTS-PLASTIQUES le thème de la représentation du mouvement, de l’apparence et des traces : 

  • Le corps en mouvement, le geste plastique (ex. : Cie Pedro Pauwels ; Paco Décina ; Philippe Decoufflé…) 
  • Les peintres des ballets russes : Léon Baskt,  Alexandre Benois, Georges Braque, Giorgio de Chirico, Sonia Delaunay (costumes), Robert Delaunay (décors), André Derain, Nathalie Gontcharova, Marie Laurencin, Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Rouault, Maurice Utrillo
  • Piste d’exercice : s’emparer du rapport d’échelle et des jeux de proportions à travers un autoportrait qui sera décliné selon ses humeurs. Comment je suis tous les jours ? Quand je suis en colère ? Quand je suis triste ? 

Films / series / dessins animés

Sex education – série Netflix lancée en 2019– aborde le thème des changements physiques, de la découverte du désir et plus largement des questionnements liés à l’adolescence

Skins – série anglaise 2007-2013 – aborde les questionnements adolescents d’un groupe de lycéens de Bristol : le rapport au corps, les troubles alimentaires, l’homosexualité, l’addiction, la recherche de soi, la dichotomie entre la vie familiale et la vie sociale, etc.

Construction de la personnalité à travers le Film « Vice Versa » de Disney où la personnalité est symbolisée par 5 îles : bêtises, hockey sur glace, famille, amitié, honnêteté). Et toi, quelles sont tes valeurs ? (C.-à-d. des choses qui donnent un sens à ta vie comme les valeurs liées à ta propre personne, tes qualités ou principaux traits de caractère, les valeurs en lien avec autrui, valeurs liées avec tes opinions et croyances…) 

Mustang – film de Deniz Gamze Ergüven (2015) : Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Timbuktu – film de Abderrahmane Sissako (2014) : la scène du match de foot sans ballon pour défier les autorités ayant interdit toute pratique de sport ludique

La vie de Jésus – de Bruno Dumont – où l’on tue l’ennui individuel par le groupe, en brûlant dans le vague l’énergie de la jeunesse, où les rapports d’exclusions opèrent sans état d’âme, et naissent innocemment des amours tendres.  De ce portrait d’une génération inconséquente, il y a ce plan de groupe qui prend la lumière sur un escalier, chacun dans son récit propre. 

Littérature / poèmes / magazines / articles

Corniche keneddy – Maëlys de Kerangal : description des corps des adolescents au soleil après le bain, rapport à l’interdit et à l’autorité, découverte des émois sexuels. 
  
Musique et sport
la démarche spécifique de Molécule, le field-recording.

  • Surf et techno : la folle histoire derrière le dernier album de Molécule.
    Un article de Kawika paru le 20 janvier 2020 dans Tsugi. Sur Molécule avec la participation de Pedro Winter (alias Busy P – producteur et compositeur français de musique électronique faisant partie de la French touch) et Vincent Kardasik (réalisateur français spécialisé notamment dans les tournages dans et sous l’eau).
  • Molécule : « Nazaré m’a profondément marqué ».
    Une interview de Molécule par David Michel paru le 16 janvier 2020 dans la section Adrénaline / surf de l’Equipe.  
  • Molécule : « le son, c’est la vie ».
    Extrait de 4min de l’émission COMME PERSONNE par Anne Lamotte sur France Culture. Diffusé le 15 janvier 2021. Sur le travail de Molécule sur la captation des sons sur un bateau du Vendée-Globe qui donnera lieu à la composition d’une symphonie qui sera interprétée par l’Orchestre National de Lille en 2023. L’alliance des sons enregistrés en mer et des sons des instruments classiques. 

Arts plastiques et visuels

 

  • Et aussi : Jean-Baptiste Carpeaux : La danse (1868) ; Vincent van Gogh : La salle de danse à Arles (1888) ; Matisse : La danse de Paris (1932) ; La Danse II, Antonio Canova : La danse des trois grâces (1799) ; Pietro Longhi : Bal Masqué 

4m2

SYLVAIN GROUD

Création 2020

Pièce pour 10 interprètes danse et 1 musicien

lien vers la pièce

Avant la venue et la participation au spectacle, voici quelques suggestions pour préparer votre groupe :

LE CCN ET LA DANSE

  • Qu’est-ce qu’un Centre Chorégraphique National ?     
  • Qu’est-ce que la danse contemporaine ? 
  • L’histoire de la danse contemporaine
  • Le chorégraphe et les artistes qui lui sont associés sur ce spectacle

INTRODUIRE LA PIECE

  • Que vous évoque le titre ?  
  • Qu’est- ce que ce volume, cette limite d’occupation d’espace représente pour vous ?
  • Quelles sont vos attentes sur le spectacle ?

REFLEXION PERSONNELLE

  • Quel est votre ressenti ? (Les heures qui suivent et/ou les semaines d’après)
  • Vous attendiez-vous à cela ?
  • Quelle était l’atmosphère générale ?
  • Quelle est votre vision de la danse désormais ? A -t-elle changé ?
  • Quelles sont les sentiments et sensations que cela a développé en vous ? (Dans votre tête, dans votre corps)
  • Il y a-t-il eu un changement de perception dans la relation à l’autre ?   

ANALYSE DU SPECTACLE

  • Combien de danseurs sont présents pour la performance ? 
  • Quelles différentes personnalités incarnent-ils ?   
  • Quelles atmosphères créent la musique ?
  • Combien d’atmosphères différentes apparaissent ? 
  • Quelles sont les histoires que l’on pourrait se raconter ?  
  • Combien de parties possède le spectacle ?  
  • Combien de peintures apparaissent, qu’évoquent-elles ? 
  • Qu’évoquent les costumes des danseurs ? 

Détails des tableaux et thématiques explorées.

En lien avec le programme scolaire

DEFINITION DES TERMES  

nom masculin et adjectif  

GÉOMÉTRIE 

Solide (parallélépipède) à six faces carrées égales (hexaèdre régulier). 

adjectif 

Se dit d’une mesure qui exprime le volume, la contenance. 
Mètre carré (m2), centimètre cube (cm3). 

COMPETENCES VISEES

Prendre conscience de son schéma corporel,  
En terme d’espace du corps dans la relation à l’environnement et aux autres : le corps dans l’espace. 
En terme de représentation de son propre corps : l’espace du corps. 

PISTES TRANSDISCIPLINAIRES

MATHEMATIQUES ET MUSIQUE : Transcrire le mouvement 
La danse est comme une note de musique, lisible comme une partition de musique. Il existe en réalité plusieurs systèmes de notation du mouvement.  
Le plus connu est peut-être la cinétographie Laban, inventée par le danseur, chorégraphe et théoricien hongrois, Rudolf Laban (1879–1958). On peut la résumer avec ce cube où les signes de direction – des petits polygones dont la forme indique la direction du mouvement : en avant, en arrière, à gauche, à droite, en place…, complétée par la couleur hachurée, blanche ou noire pour haut, niveau moyen ou bas – sont disposés à chaque extrémité. 

les vingt-sept signes de la cinétographie Laban. © Raphaël Cottin

 

Le deuxième système le plus connu est la notation Benesh inventée par un mathématicien : le Britannique Rudolf Benesh (1916–1975), dont l’épouse était danseuse au Sadler’s Wells Theatre. C’est sous son impulsion qu’il inventa son système de notation, publié en 1956. Celui-ci utilise des portées, comme en musique (Benesh avait également reçu une solide formation musicale). Chaque ligne représente un niveau du corps du danseur. Sur les lignes s’inscrivent des pictogrammes désignant les parties du corps, permettant de schématiser le danseur, sa position et donc son mouvement de manière minimaliste.  

La notation Benesh
La notation Benesh. © Royal Academy of Dance, London

 

Mathématique 
Texte de GERMAINE PRUDHOMMEAU : Danse et mathématiques 
Séminaire de Philosophie et Mathématiques, 1987, fascicule 9 
« Danse et mathématiques », , p. 1-22 
Disponible ici : http://www.numdam.org/article/SPHM_1987___9_A1_0.pdf

SPORT ET PHYSICALITE :  Prendre conscience de son schéma corporel,  
En terme d’espace du corps dans la relation à l’environnement et aux autres : le corps dans l’espace. 
En terme de représentation de son propre corps : l’espace du corps. 

ARTS-PLASTIQUES

Danse et cube grâce aux arts plastiques (Programme 3ème) : Un cube jaillit de ma feuille ! 
Faire sortie un cube de l’espace de votre support en utilisant un espace bi ou tri dimensionnel. 

 

lorsque l'enfant était enfant

SYLVAIN GROUD

Création 2021

Pièce pour 2 interprètes danse et une musicienne

lien vers la pièce

INTRODUIRE LA PIECE

  • Que vous évoque le titre ?  
  • Que vous évoque l’affiche du spectacle ? 
  • Quels peuvent être les différents rapports à l’enfance ? 
  • Quelles sont vos attentes sur le spectacle ? 

REFLEXION PERSONNELLE

  • Quel est votre ressenti ? (Les heures qui suivent et/ou les semaines d’après)
  • Vous attendiez-vous à cela ?
  • Quelle était l’atmosphère générale ?
  • Quelle est votre vision de la danse désormais ? A -t-elle changé ?
  • Quelles sont les sentiments et sensations que cela a développé en vous ? (Dans votre tête, dans votre corps)
  • Il y a-t-il eu un changement de perception dans la relation à l’autre ?   

ANALYSE DU SPECTACLE

  • Combien de danseurs sont présents sur scène ?  
  • Quelles atmosphères créent la lumière ?
  • Quelles atmosphères créent la musique ? 
  • Combien d’atmosphères différentes apparaissent ?  
  • Quelles sont les histoires que l’on pourrait se raconter ?  
  • Qu’évoquent les costumes des danseurs ? 

Lien adulte/enfant 
Lien musique et relation entre les deux danseurs  
Le personnage de la musicienne  

Détails des tableaux et thématiques explorées

Dialogue entre danse et musique, musique live  

Le rapport à l’enfance – la quête de son (ou ses) enfant(s) intérieur(s) 
Cette recherche permet de révéler les différentes facettes de nos personnalités et le rapport aux autres qu’elles génèrent. La musique live, interprétée par la violoniste Laetitia Ringeval, constitue un support afin que les corps libèrent les énergies qui animent chacun. 

Le lien entre danse et musique – le corps en rythme 
Travail sur le rapport entre le corps et la musique, la recherche des liens 
physiques, techniques, émotionnels les plus précis (dialogue, opposition, accord). 

Le corps raconte une histoire 
Créer « une histoire sans paroles » et apprendre à improviser seul et/ou en groupe. 

Le rapport à l’autre 
Un trio sur scène, un 2+1. Ce 2+1 montre le lien fragile de la rencontre causé par le déséquilibre du nombre impair. Il faut apprivoiser ce «+1» qui lie les deux âmes comme il peut les éloigner. 

Lien avec le programme scolaire (Christelle)  

 

Le rapport à l’enfance  

La dualité et lien enfant/adulte  

Autour des costumes  
https://fr.aleteia.org/2018/07/04/que-fait-la-reine-de-blanche-neige-sur-la-cathedrale-de-naumburg/ 

l'oubli

SYLVAIN GROUD

Création 2004

Pièce participatives avec 2 interprètes danse

lien vers la pièce

LE CCN ET LA DANSE 

  • Qu’est-ce qu’un CCN ?    
  • Qu’est-ce que la danse contemporaine ?  
  • L’histoire de la danse contemporaine

REFLEXION PERSONNELLE

  • Quel est votre ressenti après la participation ? (Les heures qui suivent et/ou les semaines d’après)  
  • Vous attendiez-vous à cela ? 
  • Quelle était l’atmosphère générale ? 
  • Quelle est votre vision de la danse désormais ? A -t-elle changée ?  
  • Quelles sont les sentiments et sensations que cela a développé en vous ? (Dans votre tête, dans votre corps) 
  • Il y a-t-il eu un changement de perception dans la relation à l’autre ?  
     

ANALYSE DU SPECTACLE  

  • Combien de danseurs sont présents sur scène ?  
  • Quelles différentes personnalités incarnent-ils ?    
  •  Quelles atmospheres créent la musique ? 
  • Combien de parties possède le spectacle? 

Comme expliqué précédemment le spectacle de « L’Oubli » se décline en trois tableaux. Les premiers et derniers tableaux sont interprétés par le duo de danseurs, accompagnés par la musique d’Aarvo Pärt Fur Alina. Le tableau central donne la parole à un groupe de participants amateurs qui auront qui auront en amont travaillé une chorégraphie avec les danseurs professionnels, sur des musiques choisies par les danseurs eux-mêmes.  

La chorégraphie est travaillée ensemble, le groupe avec les danseurs, en abordant toujours la thématique du geste et de la mémoire. Cette participation au processus chorégraphique permet d’accueillir et de provoquer la réflexion sur la mémoire, sur leur mémoire. Il s’agit alors pour cette troisième partie de l’universalité de la mémoire. Comment traduire et dansé le geste quotidien ? Comment les souvenirs se traduisent-ils de manière visible par le geste ? Qu’est-ce que l’on ne peut pas oublier ?                     

Le groupe d’amateurs peut être composé de tous les profils, toutes les tranches d’âges, toutes les situations. Ainsi ils auront exploré en amont, grâce à la danse, le thème de la mémoire. 

Définition : nom masculin 
Défaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit sur les souvenirs ; fait d’oublier.
➙ absence, lacune, trou de mémoire. L’oubli d’un nom, d’une date. 
Absence de souvenirs dans la mémoire collective. Tomber dans l’oubli. 
Fait de ne pas effectuer (ce qu’on devait faire). L’oubli de ses promesses. ➙ abandon, manquement. 
Un oubli. ➙ distraction, étourderie.  
Fait de ne pas prendre en considération. L’oubli de soi. 

Articles très intéressants pour la philosophie : 

  • Mémoire et oubli : liaisons heureuses ou dangereuses ? 
    https://theconversation.com/memoire-et-oubli-liaisons-heureuses-ou-dangereuses-127870 
  • La mémoire et l’oubli 
    https://grandes-ecoles.studyrama.com/espace-prepas/concours/ecrits/culture-generale/la-memoire-et-l-oubli-7586.html 
  • L’oubli, meilleur ennemi de la mémoire 
    https://iphilo.fr/2019/10/31/loubli-meilleur-ennemi-de-la-memoire-martin-steffens/ 
  • Bergson Matière et mémoire. Traite de la mémoire à travers le problème des rapports entre le corps et l’esprit. 
  • Paul Ricoeur La mémoire, l’histoire, l’oubli. Traite de la question du devoir de mémoire en aidant à interpréter, redécouvrir le sens, la pertinence et les enjeux de cette notion. Qu’est-ce que le souvenir ? Ne faut-il pas aussi savoir oublier ? 

Travail possible en français
On peut proposer aux élèves de garder une « trace » du spectacle pour leur oral en 3ème tout en faisant un lien avec les autres matières en rapport avec des spectacles vus tout au long de leur scolarité, que ce soit aussi en théâtre. On peut les amener par exemple à comparer leur propre jugement critique avec un article de presse déjà paru. 

Voici une proposition : 

  • Demander aux élèves de repérer plusieurs parties ou tableaux du spectacle, 
  • Faire un récit court, objectif ou subjectif, d’une partie chorégraphique au choix.

     

     

Relation avec les arts plastiques 

  • L’exposition In memoria présente des installations et des photographies de l’artiste Sylvain Barberot. Celui-ci axe son travail sur le thème de la mémoire du corps, qui permet précisément de ne pas oublier ce qu’il a été. Utilisant des moulages en résine ou des photographies, l’artiste fait de ces médiums des empreintes d’une enveloppe corporelle. Ces supports, en tant que dispositifs de la mémoire, constituent des remèdes à l’oubli. À travers son œuvre phare, Écoute-moi quand je te regarde, dans laquelle il revisite le mythe de Narcisse, le plasticien utilise de l’huile de vidange, fatiguée et usée par l’exercice d’un moteur, trace d’un travail intense. Le liquide a ainsi une place importante dans cette installation. Témoignage d’un passé, détourné de sa fonction première, il devient réceptacle des images qui se reflètent à sa surface. 
  • Christian Boltanski « L’art de l’oubli » à travers la collecte et l’archivage. L’accumulation d’objets et de photographies pouvait venir conjurer l’inexorable perte qui touche chacun dans son expérience du temps. Son œuvre s’articule autour du projet de créer un musée de l’homme, à travers des dispositifs qui intègrent le spectateur et l’amènent à prendre une part active dans l’installation. Dans le temps et le lieu de son exposition, chaque œuvre est une pièce qui se joue grâce au public, puis retourne au néant, ne survivant alors que dans la mémoire du spectateur. 
  • L’espace, l’œuvre et le spectateur/ Travail entre l’art visuel et l’art plastique en référence à Christian BOLTANSKI et son installation in situ « Personnes » 

Objectif de la séquence de travail possible en 3ème : Réaliser une production plastique mettant en jeu la mémoire. Utiliser des éléments divers et hétérogènes tout en conservant une cohérence plastique. Mettre en question l’œuvre, l’espace et le spectateur et réfléchir aux modalités d’exposition.

En rapport avec la SVT

L’oubli à cause de la maladie d’Alzheimer. 

Quelles sont les conséquences sur les cellules nerveuses et plus particulièrement les neurones ? 

Programme 4ème : le système nerveux et ses perturbations (maladie de Parkinson) 

Programme 3ème : les neurones et la transmission synaptique. 

En rapport avec l’Histoire

Tout ce qui es en rapport l’Histoire, plusieurs thèmes peuvent être abordés (ex: Monuments aux morts, lettres de poilus, témoignages de la Shoah..)

Film

Je n’ai rien oublié de Bruno Chiche 
Still Alice de Richard Glatzer 

Podcast

Sur les épaules de Darwin : La mémoire et l’oubli  
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sur-les-epaules-de-darwin/la-memoire-et-l-oubli-9034995  

Sur France culture 4 épisodes sur L’oubli : Nous en avons tous fait l’expérience. Mais l’oubli nous apparaît seulement quand il ne l’est plus. Drôle de paradoxe. Quatre émissions pour comprendre l’oubli : avec Nietzsche, toute action exige l’oubli ; l’invention de la mémoire ; pardonner, est-ce oublier ? ; le cinéma d’Alain Resnais… 
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-oubli 

bal chorégraphique

SYLVAIN GROUD

Bal Chorégraphique

Création 2016

Pièce participatives avec 4 interprètes danse

lien vers la pièce

INTRODUIRE LA PIECE  

  • Que vous évoque le titre ?  
  • Qu’est- ce qu’un bal ?  
  • Quelles sont vos attentes sur le spectacle ? 

REFLEXION PERSONNELLE

  • Quel est votre ressenti ? (Les heures qui suivent et/ou les semaines d’après)  
  • Vous attendiez-vous à cela ? 
  • Quelle était l’atmosphère générale ? 
  • Quelle est votre vision de la danse désormais ? A -t-elle changé ?  
  • Quelles sont les sentiments et sensations que cela a développé en vous ? (Dans votre tête, dans votre corps) 
  • Il y a-t-il eu un changement de perception dans la relation à l’autre ?  

ANALYSE DU SPECTACLE  

  • Combien de danseurs sont présents sur scène ?  
  • Quelles atmosphères créent la lumière ? 
  • Quelles atmosphères créent la musique ? 
  • Combien d’atmosphères différentes apparaissent ?  
  • Quelles sont les histoires que l’on pourrait se raconter ?  
  • Qu’évoquent les costumes des danseurs ? 

L’expérience du danser ensemble  

Les projets dansés, presque toujours menés à plusieurs, devraient constituer un lieu privilégié pour repenser et remettre en pratique les questions du collectif et du singulier, dans l’articulation, nécessairement mouvante et sans correspondances nécessairement préétablies, entre effectuation du geste, modes de composition et organisation du groupe de travail. 

Marie Bardet 

Détails des tableaux et thématiques explorées 

  • Le rituel des scotchs  
  • Échauffement baguettes 
  • Cadavre exquis chorégraphié 
  • Le banc de poisson 
  • Morceaux accents 
  • La choré en 4  
  • Labyrinthe 
  • Fango  
  • Cadavre exquis improvisé  
  • La farandole 
  • Friture  
  • Diamonds  
  • Le radeau de la méduse 
  • Boom boom 2 cercles  
  • Seven nation army  
  • Le soul train  
  • Les tableaux inédits 

Lien avec le programme scolaire (Christelle)  

Autour de la danse qui envahit la foule :  

  • L’épidémie dansante de 1518 : https://www.youtube.com/watch?v=xfY0Skg0FWU 
  • Entrez dans la danse, Jean Teulé  
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reveil-culturel/jean-teule-l-epidemie-dansante-de-1518-est-la-premiere-rave-party-au-monde-la-plus-grande-la-plus-dingue-mais-aussi-la-plus-mortelle-9945735 
  • Tableau Le radeau de la méduse, Théodore Géricault : https://www.youtube.com/watch?v=s9EstP8lLgM 

between

SYLVAIN GROUD

Création 2018

performance pour 1 Interprète danse et 1 artiste invité.e 

lien vers la pièce

INTRODUIRE LA PIECE  

  • Que signifie le titre ?
  • Que pourriez-vous déduire du thème de la pièce ?
  • Sensibilisation à la pratique d’improvisation
  • Qu’est-ce que l’improvisation ? 
  • Comment crée-ton une chorégraphie ? 
  • Travail autour de la rencontre (comment le geste peut-être la trace visible de nos souvenirs ?) 
  • Que se passe-t-il la première fois que l’on rencontre une personne ? Que l’on rencontre une œuvre ? que l‘on écoute de la musique ? 

REFLEXION PERSONNELLE

  • Quel ressenti après la participation ? (Les heures qui suivent et/ou les semaines d’après)
  • Vous attendiez-vous à cela ?

  • Quelle était l’atmosphère générale ?

  • Quelle est votre vision de la danse désormais ? A -t-elle changée ?

  • Quelles sont les sentiments et sensations que cela a développé en vous ? (Dans votre tête, dans votre corps)

  • Il y a-t-il eu un changement de perception dans la relation à l’autre ?

  • Comment se traduit la rencontre entre les artistes ? 

     

Between est la rencontre de l’art chorégraphique avec un langage artistique autre, sonore, plastique, visuel. Sur scène ou in situ, les deux arts s’épanouissent au milieu des spectateurs, qui, impliqués dans ce dialogue par leur place et leur posture, assistent à la construction d’une œuvre spontanée, à la fois fragile et puissante. 

Les artistes incarnent la perpétuelle contextualisation de cet échange grâce à un malicieux jeu d’adaptation du lieu investi. Dans une quête de porosité avec les personnes qui l’occupent, qu’elles soient membres d’un public complice ou badauds intrigués, l’attention du spectateur est invitée à se concentrer sur ce qui se crée entre les deux artistes. Une pièce à chaque fois réinventée. 

Dans un entrepôt, en EHPAD ou dans un musée, avec une violoniste, un accordéonniste ou un comédien, aucune pièce Between ne ressemble à la précédente. Ces multiples « combinaisons » de lieux et d’invité.e.s ont permis de créer autant de formes qui vont de la lecture dansée à la performances sur de la musique live.

Lien avec le programme scolaire (Christelle)  

Article et définition de la notion de performance : 
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/ 
Arts plastiques : Jackson Pollock, Marina Abramovic, Merce Cunningham 

Article intéressant sur la notion de performance : 


Musique : John Cage, Yoko Ono 

Philosophie : 

  • Emission France Culture « L’improvisation, la seconde vie du hasard » : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/limprovisation-la-seconde-vie-du-hasard-15 
  • Article sur Cairn « De l’improvisation… » de Christina Béthune : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2010-1-page-153.htm 

l'autre

SYLVAIN GROUD

L'AUTRE de Sylvain Groud, le 08 novembre 2021 au Colisées, Roubaix. Conception et chorégraphie: Sylvain Groud, Interprétation musicale : Vanessa Wagner, Interprétation chorégraphique : Lauriane Madelaine, Julien Raso.Photographie : FREDERIC IOVINO

Création 2021

Pièce participatives avec 2 interprètes danse et 1 pianiste

lien vers la pièce

INTRODUIRE LA PIECE  

  • Que signifie le titre ?
  • Que pourriez-vous déduire du thème de la pièce ?
  • Comment crée-ton une chorégraphie ? 
  • Travail autour de la rencontre (comment le geste peut-être la trace visible de nos souvenirs ?) 
  • Que se passe-t-il la première fois que l’on rencontre une personne ? Que l’on rencontre une œuvre ? que l‘on écoute de la musique ? 

REFLEXION PERSONNELLE

  • Qui est l’autre ?  

  • Que reste t-il de l’autre? 

  • Pourquoi est-ce lorsque l’autre n’est plus présent que nous mesurons son absence?  

  • Il y a –t-il quelque chose qui vous manque particulièrement?  

  • Qu’en est-il de la relation entre deux corps dansant?  

  • Il y a-t-il eu un changement de perception dans la relation à l’autre ? 

Lien avec le programme scolaire (Christelle)  

Film

  • Je vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret 
  • Tout sur ma mère de Pedro Almodovar  

Podcast

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-culture/vanessa-wagner-pianiste-eclectique-5093427 

Poésie  

  • L’isolement de Lamartine 

Arts plastiques

  • L’homme blessé de Gustave Courbet. Dans son tableau Gustave Courbet livre un autoportrait relatant sa propre expérience d’un échec amoureux. L’homme semble se reposer contre un arbre, sur sa chemise blanche, à hauteur du cœur, une tâche rouge sang nous interpelle. Grâce à une radiographie réalisée en 1973, le profil de son amante Virginie Binet se dessine sur la cage thoracique du jeune homme. Dans cette version de 1844, les deux amoureux enlacés font une sieste. Suite à leur rupture, l’artiste, dans un profond chagrin, fait disparaitre la figure de son amour pour la remplacer par une blessure sanguinolente. Il ajoute également une épée à gauche du tableau, comme pour représenter un duel perdu qui laisse place à une lente agonie. Courbet est si attaché à ce tableau qu’il n’a voulu le vendre ou s’en séparer. Ce témoignage si précieux à ses yeux le suit partout et ce, jusqu’à sa mort. 
  • Séparation d’Edvard Munch. L’homme sur le tableau est intégralement vêtu de noir et serre très fort sa poitrine. Symbole de douleur, sa main rougit tellement le cœur est meurtri. Son visage semble vide et peiné. En contraste, la femme sur la droite semble légère, aérienne voire fantomatique. Sa main droite vers l’avant, son pas semble décidé. Pourtant, celle-ci va complètement dans le sens inverse de son ancien amour… L’homme en noir porte alors le deuil, il ne peut qu’être déchiré par cette décision 
    Série photographique Lacuna de Jordan Tiberio . Perte progressive de souvenirs communs. Les corps nus se fondent dans le décor jusqu’à disparaitre progressivement puis totalement 
  • Performance The Lovers de Marina Abramovic. Performance faite avec son mari sur la Grande Muraille de Chine. Ils partent d’un bout à l’autre de la muraille jusqu’à se retrouver, s’enlacer et se quitter. Laissant derrière eux leur ancien amour.