Détails des tableaux et thématiques explorées.
TABLEAU 1 | LES POSTURES
À partir des œuvres de Françoise Pétrovitch, les participants de l’atelier, tout comme les danseurs interprètes professionnels lors de la création, sont amenés progressivement à prendre conscience de l’importance des postures : ils s’observent, s’imitent et prennent conscience de l’impact de celles-ci.
Qu’elles viennent du sol ou de la verticalité, ces postures parviennent à reproduire la spécificité de celles des adolescents : joie, colère, ennui, humiliation … Autant d’émotion à découvrir.
Expérimenter la posture par la danse dans un contexte inédit aide à faire tomber les préjugés, tente de créer la rencontre et suscite de nouvelles complicités avec son corps et celui de l’autre.
Mots-clés : état de fait ; constat ; revendication ; déclaration ; se laisser voir
TABLEAU 2 | LA FORÊT
Dans la continuité du premier tableau, la forêt autrement dit les superpositions permet de réaliser que les postures que nous adoptons sont parfois éloignées de ce que nous sommes, de ce que nous pensons au plus profond de nous-même. Qui se cache derrière sa posture, derrière ses comportements ? Forêt, c’est le tableau qui pourrait permettre d’apercevoir le visage qui se cache derrière le masque.
À partir d’un mouvement donnée ou d’un état émotionnel improvisé, les participants sont invités à venir décaler, dévoiler, traduire voir déformer ce qu’on ne devrait pas voir.
Mots-clés : profondeur ; interprétation ; écho ; déformation ; contradiction
TABLEAU 3 | LE JEU
À partir d’expériences vécues et de souvenirs de jeux qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les cours de récréation, ce tableau permet de revivre ces moments de lâcher prise, d’expérimentation, de tentatives ludiques et « gratuites ».
Par toutes les formes de jeu impliquant les différentes parties du corps et ses déplacements, le participant est invité à reconvoquer :
- Le jeu en collectif : entrer en contact avec l’autre, tester et utiliser la force du groupe, mesurer la capacité individuelle à fabriquer, un groupe, une phrase, un langage (cadavre exquis)
- Le jeu en duo : revisiter et poétiser « le check », utiliser le contre poids ; déplacer, porter et manipuler l’autre ; tester l’interdépendance des corps, …
- « La phrase tunnel » : Reproduire une phrase chorégraphique présente dans le spectacle
Mots-clés : tester ; jouer ; découvrir ; provoquer ; instantanéité ; reflexe ; prise de risque
TABLEAU 4 | VIOLENCE
L’Adolescence c’est aussi l’état changeant, biologique et psychologique, social et sociétal. Dans le quatrième tableau, il est question d’aborder les représentations que l’on peut avoir de la colère, qui s’incarnent par le mouvement, dans un certain espace, sur une certaine durée et dans une certaine énergie.
Au-delà de l’expression des sentiments et des émotions, les situations appréhendées et créées dans ce tableau pourraient par exemple évoquer la figure du bouc émissaire, celle de la proie, de l’exclu …
Tout comme dans le spectacle, il s’agit également de mesurer la capacité d’un groupe à générer la violence.
Mots-clés : exclusion ; colère ; rage ; concentrique / excentrique ; groupe
TABLEAU 5 | DANCE FLOOR
En s’inspirant des danses que les participants côtoient quotidiennement, aussi bien lors d’évènements festifs que sur les réseaux sociaux, cet atelier cherche à décomposer le mouvement dansé et ses dynamiques grâce au ralenti. Ainsi, la danse originelle et ses codes sont déconstruits et une nouvelle approche apparaît tant au niveau de l’image que de ce qu’elle signifie.
Mots-clés : monstre intérieur ; rouge ; ombre chinoise ; ralenti ; contrôle ; transformation ; prise de risque ; hypnotique ;
TABLEAU 6 | FRATERNITÉ
« Si je tombe, vous me rattrapez ? »
Créer ensemble des situations qui mettent à contribution l’empathie, qui teste la notion de solidarité pour mieux appréhender celle de fraternité dans un groupe.
Mots-clés : prise de risque ; soutien ; relai ; entraide
TABLEAU 7 | LA SOLITUDE
À l’image de la fin du spectacle, les participants sont amenés à ressentir la particularité de la forme du solo en danse.
Mots-clés : solitaire ; isolement ; enfermement ; repli ; introspection