pxfb

4m2 dans un collège et un lycée dans le boulonnais

avec la ville de Saint Martin de Boulogne

Créée entre les deux confinements, 4m2 était une réaction à la crise que nous traversons. Elle devient maintenant un témoignage. Imaginée à l’origine sous la forme d’un labyrinthe, la pièce a également été pensée pour pouvoir être proposée sous une forme modulaire en installant les cubes et les interprètes de manière parfois isolée dans différents espaces. Avec l’espace Georges Brassens à Saint-Martin de Boulogne, les artistes du Ballet du Nord performeront à plusieurs moment de la journée au Lycée Giraux Sannier à Saint-Martin-Boulogne et au collège Le Trion à Samer.

Un labyrinthe chorégraphique et immersif

Sous la forme d’un labyrinthe chorégraphique Sylvain Groud a imaginé une scénographie radicale compatible avec toutes les injonctions sanitaires, tant pour les spectateurs que pour les interprètes. L’espace qui prend la forme d’un labyrinthe chorégraphique immersif, symbole ici d’errance mais aussi de recherche de liberté et de questionnement, est habité par les interprètes qui explorent et partagent leur expérience du confinement.

4m2 dans sa version labyrinthe lors de sa création à Lille au Grand Bleu © Frédéric Iovino

Dans ce contexte, c’est cet état d’esprit du danseur qui est exploré : son rapport au temps, à l’espace, au rituel et, bien sûr, au corps impacté par cette pause imposée. Mais c’est surtout sa capacité de résilience qui est affirmée.

Une pièce en réaction

L’idée de la pièce a germé durant le printemps 2020 avec comme objectif fondateur de créer une pièce pour les 10 interprètes de la pièce Adolescent. Faisant des contraintes sanitaires le cadre de sa pièce, Sylvain Groud a imaginé la scénographie qui devait permettre d’assurer un maximum de représentations à un moment où les lieux de création n’avaient aucune visibilité sur ce qu’il serait possible de faire les mois suivants.

Dès le début, la possibilité de présenter la pièce dans des espaces non dédiés à la danse est évoquée. C’est même un prérequis technique dans la conception du décor. La pièce devait pouvoir être présentée sur un plateau comme dans un gymnase, avec ou sans lumière, avec une spatialisation du son ou, au contraire, une diffusion standard.

4m2 à géométrie variable

Après Fréjus, Narbonne Lannion, la pièce est présentée dans plusieurs établissements scolaires autour de Saint-Martin de Boulogne. Les espaces diffèrent selon les lieux et le nombre de cubes est ajusté pour permettre une circulation du public dans le dispositif. à l’arrivée ce sont autant d’espaces pour des performances singulières mais qui toutes confrontent le spectateur et l’interprète à l’espace confiné : à la fois protecteur et liberticide, aliénant et stimulant.

4m2 à Narbonne dans un établissement scolaire © Mathieu Rolland