Répercussions
Écho, choc, conséquence, effet, réverbération, suite, son, réflexion, rebondissement…
Nos actes semblent dictés par les répercussions de nos parcours…
Ma danse est mon empreinte, elle me décrit, me raconte. Elle porte en elle un bagage génétique qui me dépasse et dont j’ai à peine conscience. Et
quand le public me parle de mon style si particulier, je m’interroge et cherche à comprendre…
Mes mouvements seraient-ils les simples répercussions de mon histoire? Ces répercussions iraient-elles jusqu’à conditionner mon attitude…
jusqu’à parfois me contraindre?
Refuser l’évident, besoin de liberté !
Histoire d’un corps en quête de vérité.
Chorégraphie et interprétation | Ana Pérez
Accompagnement chorégraphique | Andrés Marín, Christian Ben Aïm
Regards extérieurs | Patrick Servius, Patricia Guannel
Environnement sonore | Aurélien Dalmasso
Création lumière | Antoine Guerin
Guitare Flamenco | Manuel Gomez
Chant Flamenco | Luis de la Carrasca extrait du spectacle “Homenaje”
Voix Off | Patrick Servius, extrait du livre “la terre qui vous manque”
Aide à la composition musicale | Jérôme Boudin-Clauzel
Costume | Virginie Breger
Production | Association Miscea Danse
Coproduction | CDCN de Guyanne – Touka danses, Association Solea, Arts et Musiques en Provence
Avec le soutien de Klap Maison pour la danse à Marseille, CDCN du Val-de-Marne – La briqueterie, Ballet du Nord – CCN de Roubaix Hauts-de-France, l’Astronef et le Pôle 164
Accompagné par l’Arcade
Textes | Ana Pérez
Visuels | Alain Scherer
Ana Servius Pérez, née en 1991 en France à Marseille, est une danseuse de Flamenco et Chorégraphe.
Fille du chorégraphe Patrick Servius et de Maria Pérez, directrice du Centre Solea, elle met ses premières chaussures de Flamenco à l’âge de 3 ans, elle dansera sa première « alegria » à l’âge de 9 ans.S’en suivra une formation en danse contemporaine dès l’âge de 10 ans dans le groupe Grenade de Josette Baïz jusqu’à ses 16 ans.
À sa majorité Ana Pérez part s’installer à Séville afin de perfectionner sa danse auprès des plus grands Maestros du Flamenco. C’est Pilar Ortega qui deviendra son maître à penser et amènera la danse d’Ana au plus haut. Très vite elle intègrera les tablaos de la capitale Andalouse, ainsi que la compagnie Flamenco vivo de Luis de la Carrasca basée à Avignon.
Nous pourrions parler d’Ana Pérez comme d’une authentique flamenca. Elle porte en elle un poids et une maturité qui impactent le public dès qu’il la voit. Son style et son élégance apportent une nouveauté à la danse flamenca qui émane de sa personnalité, de ses racines espagnoles et d’une
culture contemporaine ouverte au monde dont elle s’est imprégnée dès sa naissance chez elle.
Ceux qui l’on vue disent qu’elle dégage de la sensualité et de la délicatesse dans chacun de ses mouvements, ce qui éblouit le plus quand on la voit sur les planches c’est son sens inouï du rythme et un « soniquete » hors du commun. Les Tablaos les plus prestigieux d’Espagne lui ouvriront leurs portes pour danser aux côtés des artistes les plus en vogues : El Cordobés, Los Gallos, El Arenal…
En 2017, Ana revient dans sa ville natale à Marseille et crée sa compagnie. On la surnomme « La perle noire du Flamenco ».