Chibani
“Avant de découvrir la danse, je dessinais, le lien m’a sauté aux yeux : les lignes sur ma feuille de papier étaient devenus les mouvements de ma danse, les couleurs étaient mes différents styles, les teintes sont devenues mes énergies, les contrastes, mes changements de rythme, le détail dans le dessin s’était transformé en un travail sur le minimalisme de mon mouvement… Mais ce qui me manquait avec le dessin, c’était l’échange brut et direct avec le public.
La danse m’a offert le moyen de raccourcir l’espace et le temps entre cet élan artistique et le public.
« Chibani » plante les origines de ma présence , sur scène, les étapes successives que j’ai traversées durant ces 25 dernières années, les défis que doivent relever les danseurs, artistes et toute personne qui s’engage dans une voie incertaine parce que authentique mais fragile. Pour la première fois, je raconte l’envers du décor de mon cheminement artistique.”
– Aziz El Youssoufi
Chorégraphie et interprétation | Aziz El Youssoufi
Création | Cie Amalgam & L’Embardée
Textes | Cie Amalgam
Visuels | Benj Minet
Aziz El Youssoufi
Aziz El Youssoufi a commencé la danse au milieu des années 90, lors des premiers reportages télé sur le hip-hop en France et de la première vague de danseurs de la région Nord Pas-de-Calais. Il commence dans le crew « Amalgam » avec lequel il sillonne les battles, concours et shows. Ils deviennent un groupe incontournable de la région. Après nos premières participations au tremplin régional de «Dans la Rue La Danse», Aziz El Youssoufi intègre cette compagnie dans laquelle il enseigne, mais il se rend compte rapidement qu’il n’est pas à sa place : il a besoin de danser et de s’enrichir d’abord.
Il voyage avec sa danse comme bagage en Italie, en Grèce, en Slovénie, en Biélorussie, à New-York, en Turquie pour découvrir d’autres horizons artistiques. Il participe ainsi à des projets de créations avec la compagnie Balletto Civile de Gênes en Italie, il gagne des battles avec des danseurs à Athènes et il donne des workshops dans le quartier d’Harlem à New-York.
Il intègre la compagnie l’Embardée avec le spectacle ZIP en 2010, il découvre alors le texte comme une continuité de son mouvement et le mélange des genres artistiques, il aime trouver des ponts entre les différents arts de la scène, comme dans le spectacle Dounia qui mêle danse hip-hop, le folklore argentin et le clown de théâtre. Aujourd’hui il poursuit son chemin qui l’éloigne un peu plus de son milieu artistique d’origine pour explorer et découvrir de nouveaux possibles à la sublimation du naturel à travers l’art sous toutes ses formes. C’est dans cette continuité que s’inscrit son nouveau projet de solo. Se surprendre et surprendre les autres, prendre des risques dans ses choix scéniques et être fidèle à lui-même, c’est la voie qu’il a décidé d’emprunter, pour inviter le public à un moment de partage.