Cie Art Mouv' Hélène Taddei Lawson

Du 10 au 22 février 2020

En attendant James B.

Tandis que la jeune danse contemporaine française des années 80 prenait son essor et affirmait une légitimité sans précédent, des danseurs autodidactes enflamaient les dancefloors parisiens et créaient la tendance la plus underground de ce que l’on nommera plus tard la danse hip hop. Deux mondes qui aujourd’hui se révélent l’un à l’autre entre tentatives de démocratisation d’une part et d’institutionnalisation d’autre part.

Cette création appelle à l’affranchissement des corps à travers le plaisir de danser au delà des clivages habituels. L’imaginaire des artistes se déploie autant dans la salle que sur la scène, défiant les frontières stéréotypées entre la forme spectaculaire du show et celle ambitieuse de l’écriture chorégraphique.

Le théâtre est à la fois la traditionnelle boite noire où salle et scène se font face et espace clubbing dans lequel les artistes vont à la rencontre du public dans une célébration commune d’un swing jubilatoire. La danse s’inspire d’un registre musical qui s’enracine dans la soul et s’incarne dans un répertoire tour à tour jazz rock, hip hop, contemporain, africain, dans une pulsation qui révèle son caractère intemporel. La création met en jeu cinq hommes, une femme et un joker. Une audace féminine d’Hélène Taddei Lawson qui se risque, aux côtés de ses complices, au plus près du public, là où le « beat » fait battre les cœurs et vibrer les corps.

La pulsation scande le temps comme le battement du cœur scande la vie. La danse naît de cette pulsion de vie qui nous anime. Un mouvement perpétuel qui ne transige pas avec la liberté d’expression, qui incarne notre humanité.

Direction artistique | Hélène Taddei Lawson
Création et interprétation | Alex Benth, Charly Moandal, Dominique Lesdema, Dominique Lisette, Hélène Taddei Lawson, Jean Claude Guilbert, Juha Pekka Marsalo
Sound Design | Tommy Lawson
Musiques additionnelles | James Brown, Imagination, Kool of the Gang, Snap, Black Eyed Peas
Lumières | Anouar Benali

Soutiens | Collectivité de Corse, Ville de Bastia, Spedidam, Air Corsica
Coproduction | CCN de Belfort, CCN de Roubaix 
Accueil-studio | CCN de Créteil, L’Estruch’ à Sabadeli – Barcelone