Rita Cioffi

Après une carrière de danseuse classique en Italie, Rita s’installe en France. Attirée par la danse contemporaine elle suit surtout les cours de Peter Goss et travaille avec la compagnie de danse
baroque Ris et Danceries.

Elle intègre ensuite la compagnie du CCN de Montpellier et danse sous la direction de Dominique Bagouet. Entre 1995 et 2003, elle crée six pièces qui seront présentées au Festival Off de Montpellier Danse, aux hivernales du Festival d’Avignon et le Festival d’Uzés.

À partir de 2005, ses pièces sont présentées à l’étranger en Europe mais aussi au Canada. Elle collabore avec Claude Bardouil, Alain Buffard, Patrice Carrié, Jean-Philippe Freu, Yuta Ishikawa, Waldemar Krechkovskyy, David Lepolard, Mathilde Monnier, Antoine Schmidt, Maguelone Vidal, Franck Vigroux.
Avec Rita aussi la danse est partout.

Elle intervient auprès des personnes en détresse sociale et psychologique. Elle donne des ateliers en milieu carcéral dans le cadre du dispositif « Culture et Justice », et dans les EHPAD à Bagnolet
en collaboration avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

En juin 2017, elle participe une performance autour de l’oeuvre de John Bock aux côtés de Sébastien Lenthéric. Une collaboration qui se poursuit avec sa dernière pièce intitulée La Sympathie.