L’association Cie Contremarches produit et diffuse les créations de Fabien Perret. Elle développe également un programme d’action culturelle :
• L’organisation au niveau local d’un atelier hebdomadaire de pratique amateur et de stages.
• La mise en œuvre d’actions de médiation et de sensibilisation aux formes d’expression contemporaines auprès d’un public scolaire, de groupes d’adultes (chorales, enseignants…)
• L’administration et l’encadrement d’un atelier amateur mêlant amateurs et professionnels : Le Pli.
Le projet artistique
La compagnie Contremarches a été créée en 2015 après diverses collaborations et projets personnels de Fabien Perret autour de l’écriture du corps dans l’espace commun. D’abord pensée comme un laboratoire de recherche autour de formes in situ à travers courts solos, vidéos et performances, la compagnie s’étoffe petit à petit afin de croiser les regards et d’initier de vivifiantes collaborations.
Parallèlement à des formes chorégraphiques en jardin, en salle d’exposition, en galerie d’art, en librairie… deux pièces se développent pour la scène : Sur les rives (création fin 2020), ainsi que Dialogue / Diagonale (création 2021). Il s’agira – dans l’espace scénique – de trouver les modalités de représentation pour en (re)faire un espace commun.
Considérant la danse comme une pratique de partage, la cie contremarches relie son travail de création à l’action avec les amateur·trice·s et les publics. Elle propose stages, ateliers, interventions et porte depuis 2016 Le Pli, atelier collectif dédié à l’improvisation.