La van d’un dernier été
Note d’intention (extrait)
Le projet serait de présenter un voyage éducatif à travers des moments de la vie de Vincent Van Gogh, tout en exposant et entremêlant certaines œuvres sur toile des dessins de Alain Mischel, reflétant des passages de cet été à Auvers-sur-Oise. L’idée est d’intégrer les dessins dans le spectacle au même titre que la chorégraphie, au-delà du simple décor. Par exemple, l’une des toiles serait d’abord exposée sous forme de pièces de puzzle, mis bout à bout au fil du spectacle. Le but est de construire une chorégraphie, tantôt abstraite et tantôt narrative, offrant un imaginaire singulier.
Chorégraphie et scénographie | Simhamed Benhalima
Interprétation | Damien Bourletsis, Simhamed Benhalima, Lucie Dubois, Mathilde Darget, Erwan Godard, Kamel Archach
Création lumières | Bertrand Perez
Régie plateau | François Michaudel
Musique | En cours
Production | Compagnie Drive
Co-production | CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki, CCN de La Rochelle – Cie Accrorap / Dir. Kader Attou, Centre de la Pierre Doussaint—GPSEO, Maison des Arts de Créteil, CCN de Roubaix Hauts-de-France / Ballet du Nord
Soutiens | CCN de Roubaix—direction Sylvain Groud / Ballet du Nord dans le cadre de l’accueil studio
Visuel | Jean-Luc Berthiaux
A l’origine de la compagnie Drive, on retrouve la fusion entre Simhamed Benhalima et Kevin Mischel, deux artistes qui se connectent en 2011 lors de la création de la pièce Contrastes de Misook Séo, pour laquelle ils sont tous les deux danseurs interprètes. Au même moment, Simhamed Benhalima travaille sur l’écriture de sa première pièce Existe et intègre Kevin Mischel au casting. C’est le début d’une longue et riche amitié, qui les amène à travailler ensemble dans d’autres spectacles, comme The Roots de Kader Attou et Nibiru de Soria Rem et Mehdi Ouachek.
Ils créent ensuite un duo, qu’ils présentent sur le petit écran, mais également dans le film Bâtarde de Houda Benyamina en 2015. Les deux chorégraphes partagent la même vision : c’est le travail d’interprétation qui amène la danse et non l’inverse. Chaque geste apporte un sens et une émo-tion à la chorégraphie. Le duo fonde la compagnie Drive en 2016 et chorégraphie sa première pièce, Soi. Accompagnés de Julien Michelet, musicien contrebassiste, Simhamed Benhalima et Kevin Mischel s’inspirent de leurs parcours respectifs dans la danse et le théâtre pour mettre en place une mise en scène surprenante et offrent une interprétation poignante. En parallèle, ils col-laborent une fois de plus au cinéma pour le film Break, réalisé par Marc Fouchard, sorti en juillet 2018, où Kevin Mischel est acteur et Simhamed Benhalima chorégraphe.
En 2018, Simhamed Benhalima travaille sur l’écriture d’un nouveau spectacle, intitulé Le Van d’un dernier été, inspiré de la vie de Van Gogh.