Eternels Idiots
Quand on était gamins nous, dans les années 80-90, on nous préparait pour la suite, la fin du monde n’était pas encore au programme…
Mais pour les jeunes aujourd’hui ?
Comment se trouver une place dans un monde qu’on sait voué à disparaître ?
Et nous, adultes, que faisons-nous de tous les jeux, de toutes les leçons apprises ?
De tous les cadres, de toutes ces règles et ces échelles qui devaient nous faire grandir ? faire de nous des adultes responsables, des protecteurs… ? des sauveurs qu’apparemment nous ne sommes pas ? “
Mise en Scène | Edward Aleman et Sophie Colleu
Interprètes | Edwar Aleman, Jimmy Lozano, Cristian Forero, Célia Casagrande, Fanny Hugo, Alexandre Bellando
Auteur et Dramaturge | Ronan Cheneau
Création musicale | Alexandre Bellando
Création Lumière | Stéphane Babi Aubert
Conception et construction de la Marelle | Claire Jouet Pastré
Costumes | Marie Meyer
Scénographie | Sylvain Wavrant
Régie Générale | Laurent Lecoq
Co produit par | Le Carré Magique PNAC de Lannion, Le Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, L’Eclat, à Pont Audemer, Le Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France, Le Piaf, à Bernay, La Verrerie, Alès
Soutenue par | Le Cirque Théâtre d’Elbeuf et L’Etincelle à Rouen, La Drac Normandie, la Région Normandie, le département de Seine Maritime, la Ville de Rouen.
La Cie El Nucleo est soutenue pour l’ensemble de ses activités par la Région Normandie.
Textes | Cie El Nucleo
Visuels | Sophie Colleu
Il est difficile pour nous de parvenir à définir ce qu’est la compagnie El Nucleo. Nous avons toujours cherché à échapper aux cases, aux clichés, au formatage : par conséquent, nous auto-définir nous donne l’impression de devoir poser des cadres. Nous sommes une entité vivante et mouvante, en perpétuelle construction, à l’image de l’être humain. Nous sommes pluriels. Et pour commencer, nous sommes deux à développer les projets artistiques de cette compagnie.
Il y a pourtant une énergie qui nous est propre. Une énergie de l’instant, de la précarité. Elle nous vient d’un parcours commun. Elle nous vient d’un quartier de Bogotá, où rien ne nous prédestinait à faire du cirque notre métier. Elle nous vient de cette résistance au destin, à la fatalité sociale auxquels nous avons opposé depuis toujours nos seuls et uniques outils : notre corps et notre énergie vitale.
C’est avec notre corps que nous avons développé notre langage et que nous avons participé à la création de la première compagnie de cirque contemporain de Colombie. C’est grâce à lui et ses aptitudes que nous avons pu intégrer l’école de cirque de Châlons-en-Champagne, le CNAC. Et c’est encore avec lui que nous exprimons notre vision du monde dans nos spectacles. Avec le temps, nous apprenons à épurer notre gestuelle et affiner le sémantique du mouvement. La chance que nous avons eu à travers notre parcours, nous la devons également aux rencontres humaines. C’est pourquoi elles font partie intégrante de notre fonctionnement. Chacun de nos projets, chacune de nos actions culturelles ont pour motivation première la rencontre de l’Autre. C’est ce que nous portons comme valeur en tant que Colombiens vivant en France, en tant qu’artistes de cirque, en tant que porteur et voltigeur.
Aujourd’hui, notre métier nous donne un pouvoir, une responsabilité. La responsabilité de faire travailler des personnes qui s’engagent à nos côtés. La responsabilité de l’image de la compagnie, de l’espoir que nous entretenons dans nos liens permanents avec la Colombie. Cette responsabilité est la source de notre énergie, notre moteur.
Nous sommes partis de Colombie il y a dix ans et chacun de nos projets doit donner du sens à ce déracinement et à notre volonté d’ancrage sur le territoire normand. Nous souhaitons rassembler, unir, et transmettre.
Edward Aleman et Wilmer Marquez