L’histoire de la Compagnie MéMé BaNjO commence en 1992, quand Lionel Hoche décide de se consacrer entièrement à la recherche de son propre vocabulaire chorégraphique. Attaché à une écriture fine et vigoureuse, il signe alors Prière de tenir la main courante présentée au Festival International de Danse de Cannes.
Une trajectoire qui reflète le désir de l’artiste de rester fidèle à sa passion pour le corps dansant, à son architecture et à celle du vivant dans sa dimension sociologique.
L’humain et son environnement sont depuis toujours au coeur des projets que développe la compagnie. Intérieur et extérieur y forment un tout interactif et riche. Ce va-et-vient alimente constamment l’observation des rapports humains, du singulier au pluriel, de l’individu au groupe. Au-delà du traitement chorégraphique, Lionel Hoche intègre aussi son travail dans une recherche plastique et scénographique. Cet ensemble de préoccupations résonne sur tout le processus de création.
Si son langage est très écrit, structuré, précis, il reste néanmoins très libre par l’autonomie qu’il laisse aux interprètes. C’est une histoire humaine et artistique qui anime l’esprit de la Compagnie MéMé BaNjO. Et l’alchimie opère. Chaque nouvelle création est l’occasion de collaborations artistiques fructueuses que ce soit au plan musical ou plastique. Curieux et audacieux, le chorégraphe insuffle ses qualités humaines à sa créativité, donnant à sa compagnie vivacité et générositéGALLIA VALETTE-PILENKO