pxfb

Les Sapharides

La compagnie Sapharide naît en février 2013 du duo Infiniment Double crée par Mel Favre questionnant le corps, lʼêtre et le genre. En 2015, Mel créée sa seconde pièce, le solo Corps autour de lʼandrogynie à travers le corps féminin. La même année la compagnie sʼassociera à des artistes tels que le collectif Kiki Bronx pour la performance High and Tight au 192 ou encore à la marionnettiste Emeline Gouverne pour lʼexposition Traces, lors de la résidence de la compagnie au Théâtre Massenet.

En 2016, Julie Botet & Mel Favre sʼassocient sous le nom Les Sapharides et commencent les recherches autour de PUCIE entre la France, l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne. En 2019, toujours en binôme, Mel & Julie créent Dolores, une pièce courte in situ qui sera présentée ponctuellement à Lille et en Algérie pour le Festival Racontes-Arts. Dans un même temps, la compagnie développe et dispense des workshops intitulés Fleshdance, sur la région des Hauts-de-France (Théâtre de lʼOiseau-Mouche à Roubaix, Le 188 à Lille, lʼAtelier Danse de Steenwerck) pour des groupes de danseurs amateurs et/ou professionnels. Ces workshops sont en lien direct avec les recherches menées pour la création PUCIE dont la première s’est tenue le 11 septembre 2020 au Vivat.

2019 est aussi lʼannée de lʼarrivée des Sapharides dans LʼiLiaque – bassin de création, collectif dʼartistes et de compagnies, qui est maintenant producteur délégué pour la Cie. La rencontre avec LʼiLiaque constitue un véritable tremplin pour les Sapharides qui peuvent désormais jouir dʼune énergie de groupe basée sur lʼéchange, le partage de connaissances et lʼentraide.