pxfb

Cristina Santucci

Chorégraphe et interprète de la Compagnie A Corpo, Cristina Santucci a commencé la danse à l’âge de 6 ans en Italie, à l’école de danse classique académique de Giovanna Papi à Arezzo, sa ville natale en Toscane. À 17 ans elle est engagée pour s première expérience professionnelle par le chorégraphe Franco Miseria dans le spectacle Fantastico à la Rai Radio Télévisione Italiana, avec lequel elle travaillera pendant plusieurs années.
Partie en Amérique, à New-York et Los Angeles, elle a perfectionné ses compétences et appris d’autres techniques qui lui ont permis d’avancer à grands pas dans sa carrière d’interprète. Après plusieurs années passées à la télévision italienne, Cristina fait la rencontre artistique des chorégraphes Tuccio Rigano, Alessandro Nahman, Vittorio Biagi avec lesquels elle travaillera pendant plus de 3 ans.
En 1997, elle quitte l’Italie pour venir dans le Nord de la France, à Roubaix, où elle intègre Le Ballet du Nord sous la direction de Marise Delente. Dans cette compagnie de danse contemporaine, Cristina aura son titre de soliste et dansera pour d’autres chorégraphes, comme Ruy Horta, Claude Brumachon, Jena Guizerix, Jean Godin, Jean Claude Gallotta, Itzik Galili, Ivan Favier, Christine Bastin ou Ohad Naharin.
En 2004, elle crée sa propre compagnie, la Compagnie Artopie, qui changera de nom en Compagnie A Corpo en 2019. Cristina se lance dans les création chorégraphies, qui lui apportent beaucoup de plaisir et de satisfaction.
Elle a la chance d’être choisie par Carolyn Carlson, qui succèdera à Maryse Delente, grande artiste et pédagogue avec laquelle Cristina dansera pendant 10 ans.
Actuellement, Cristina travaille activement pour le Ballet du NOrd sous la direction de Sylvain Groud. Elle participe en tant qu’assistante à la chorégraphie aux projets de territoire et en tant qu’intervenante dans plusieurs structures médico-sociales et les jeunes en pédopsychiatrie. Cristina Santucci est une chorégraphe, interprète et pédagogue qui aime aller vers les gens. Les rencontres humaines et artistiques nourrissent sont travail.
Elle tisse depuis plusieurs années une relation privilégiée avec la scène guyanaise, où elle se produit régulièrement grâce au soutien de la DAC de Guyane et du Touka Danses CDC.
Cristina est diplômée d’Etat pour l’enseignement de la danse classique et contemporaine, elle est coach de Pilates et formée en massages Amma Japonaise assis et en relaxation. Elle enseigne la danse dans plusieurs établissements scolaires, aux enfants, aux adolescents, aux adultes amateurs et aux professionnels. Elle est très engagée pour la danse soit accessible à tous.