Compagnie D.Street  

Techniciens de surfaces

“En tant que « danseur de rue » , j’ai souvent reçu des remarques taquines et teintées d’ironie sur le fait de pratiquer mon art à même le sol, dont celle qui revient le plus souvent : «Hé ! tu nettoies le sol ? ».

Cette critique a priori anodine pour un « Bboy » m’a longtemps agacé.Je ressentais une sensation de gêne, comme s’il y avait un inconvénient à pratiquer le « breakdance ». Et d’un autre côté, j’étais fier d’embellir le sol avec mes mouvements en contact avec celui-ci.

Aujourd’hui, la remarque « Hé ! Tu nettoies le sol? » devient pour moi une force de proposition artistique et m’ inspire le titre de ma nouvelle pièce : « Technicien de surface ».Je souhaite en effet aborder d’ une manière singulière, humoristique et ludique les thèmes du « nettoyage » et du « zéro déchet ». Je me saisis de cette occasion pour m’ intéressé aux questions environnementales. J’ai en particulier la volonté de remettre en question ma manière de
consommer.

Pour la réalisation de ce projet artistique, je décide de réunir un comédien et quatre danseurs hip-hop pour créer des « Sketch dansés » d’une part et des séquences participatives avec le public d’autre part. Avant d’ être spectateur, je souhaite que le public soit acteur et moteur du spectacle. Il s’agira pour moi créer du lien entre les artistes et le public.”

Moustapha BELLAL

Chorégraphe | Moustapha Bellal
Interprètes | Omar El Aissaoui, Valentin Loval, Said Mameche, Abderrahim Ouabou, Alhousseyni N’Diaye, Moustapha Bellal
Musique |( en cours)
Production | Compagnie D.STREET
Coproduction | Ballet du Nord CCN&Vous! – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France, Le FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines)