Après une formation de musicien en conservatoire, Fabien Perret se forme à la danse-théâtre auprès de Pascal Delhay (Théâtre 2 l’Acte) à Toulouse. En 2008, il rejoint la compagnie Dorsalis implantée en milieu rural et qui développe principalement des performances et des pièces de danse en extérieur (dont Rounballs / Après la pluie, créé en 2009 au festival de rue de Ramonville, ARTO).
Membre du collectif pluridisciplinaire A L’AIL entre 2007 et 2012. Ensemble, ils créent des expositions/performances comme Open Space (2009), sur une invitation de France Distraction au Vivat d’Armentières, et Les derniers seront les premiers, en résidence pour l’Entorse à la Maison Folie Wazemmes de Lille en 2012.
Parallèlement, Fabien Perret s’initie au montage vidéo et expérimente le lien entre vidéo et corps en mouvement, entre le corps et le bâti (solo en salle de bain en 2007, contremarches en 2011, tous deux sélectionnés et projetés par les Vidéophages à Toulouse) et continue à se former et à approfondir l’écriture improvisée auprès de chorégraphes comme Patricia Ferrara (groupe Unber Humber) ou Jorge Jauregui (ex Ultima Vez) ou Xavier Le Roy. En 2012, il participe à Jardin à la française, installation dans l’espace public de Marion Uguen, coproduit par le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.
En 2015, il fonde la Cie Contremarches, laboratoire dédié à expérimenter des formes simples alimentées par le corps, la musique et l’écriture (Petit Monde, 2015) ainsi que des performances en musées (L’Habitant, Musée des Abattoirs, 2013 ; Du Balai !, musée Calbet, 2015). En 2015 et 2016, il participe aux premières éditions de Fabrica Tango à La Rochelle avec des performances dansées autour du tango (Oh, je tangue en 2015 et Dès le début en 2016). En 2017, il crée Folia, performance dansée en jardin et en 2018, avec Lise Romagny : Le Bal Absolu, événement dansé participatif. En 2019, il est interprète pour le projet De(s)faire de la chorégraphe Patricia Ferrara et commence en 2020 la création d’une pièce pour plateau, le solo Sur les rives. Ses recherches s’articulent avec une action pédagogique auprès de danseurs de tous niveaux et de publics scolaires.