Cie Jacques Bana Yanga

La Cie Jacques Bana Yanga est à la fois une compagnie de création de danse contemporaine et un centre d’initiation à la danse pour la jeunesse, entre danse traditionnelle et contemporaine, de part son engagement pour le développement chorégraphique à Kinshasa.

Son origine date de l’écurie Maloba à la fin des années 90, centre de création et d’échange culturel théâtral et chorégraphique. A sa création, la compagnie s’appelait Ballet Lumumba. Un nom qui a pour origine le succès d’une représentation de danse traditionnelle sur la vie et les œuvres de Lumumba, donnée en 1997.

A partir de 2000, l’orientation du travail chorégraphique s’axe vers une écriture plus contemporaine, menée par Jacques Bana Yanga. Il semble alors nécessaire que son propos prenne son envol à travers une compagnie éponyme. La Cie Jacques Bana Yanga est alors reconnue par l’Etat congolais en 2002. Elle rejoint le Tarmac des Auteurs, lieu de création et de diffusion à Kinshasa, sous la direction d’Israel Tshipamba. La compagnie peut désormais accélérer son développement grâce à la mise à disposition régulière de cet espace de travail.

A présent, la compagnie continue d’être repérée par ses pairs culturels et artistiques, tant en Afrique qu’en Europe, soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie mais aussi par des lieux tels que l’Institut Français Halle de la Gombe à Kinshasa et le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

La compagnie Jacques Bana Yanga est aussi soutenue par : AMA Belgique, CASA Afrique/Espagne /Canarie et la Fonderie en France (lieu de résidence international conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication). Institut français Paris, organisation international de la francophonie,  Ambassade d’Espagne à Kinshasa, le Ballet du Nord -Centre Chorégraphique  National Roubaix Hauts-de-France.