Kossivi Sénagbé Afiadegnigban 

Du 4 novembre au 31 décembre

Entre Ciel et Terre

Questionner une identité perdue ou actuelle, révélatrice de l’Africain d’aujourd’hui, telle est la sève de cette nouvelle création « Entre Ciel et Terre » de Kossivi Sénagbé Afiadegnigban, danseur-chorégraphe.

La jeunesse africaine vit un conflit intérieur et sociétal, elle éprouve l’envie de retrouver ses racines pour évoluer dans ce monde en mutation. Comment retrouver ses repères ? Comment évoluer entre un ciel empreint de réalités modernes, tout en étant attaché à une terre intrinsèquement liée aux ancêtres et à la tradition ?

Comment les rituels et leurs codes, les manières de danser, de communiquer avec le spirituel, de se vêtir, de chanter, d’utiliser des accessoires, de rentrer en transe ont-ils été transmis aux afro-descendants sans qu’ils n’aient jamais été en contact avec leur terre-mère, l’Afrique ?

Cet état des choses est révélateur d’une mémoire collective du corps, de la pensée, et du spirituel transmise. C’est cette mémoire collective, comme repère qui nourrit la création du danseur-chorégraphe.

Décomposition des danses et transes vaudou, étude des mouvements cycliques du corps et de la pensée, questionnement de soi, autant de thèmes qui habitent la création du chorégraphe pour lequel se connecter à ses racines, y puiser l’énergie vitale et évoluer avec le monde en mutation devient une urgence.

Chorégraphie et interprétation | Kossivi Sénagbé Afiadegnigban
Regard exterieur | Patrick Acogny, Lila Greene
Musique | Adekunlé Majata,Koffi Kégou Afiadegnigban, Parfait Avosse
Production | Association Sol’Oeil d’Afrik

Visuels | FIDO 2019