Kossivi Sénagbé  Afiadegnigban

Chorégraphe

Né dans une famille animiste, le chorégraphe Kossivi Sénagbé AFIADEGNIGBAN fit ses premières contacts avec la danse lors des cérémonies et rituels vodou où rythmes, chants, danses traditionnelles s’entremêlent.

Très jeune, il côtoie les milieux artistiques togolais de diverses expressions; performances, arts visuel et danse traditionnelles. Il intensifie sa formation professionnelle et se perfectionne à l’école des Sables de Germaine Acogny où Il obtient son certificat en « danse traditionnelle et contemporaine africaines » et en « Art de l’enseignement de la danse ».

Danseur interprète dans plusieurs compagnies Togolaises, Kossivi Sénagbé participe à plusieurs festivals, notamment Festival « Un pas vers l’avant » à Abidjan – Côte d’Ivoire, Festival « Sur le Niger » à Ségou – Mali; « Fari Foni Waati » à Bamako – Mali; Festival International de Danses de Ouagadougou (FIDO) au Burkina Faso entre autres

Directeur artistique de l’association SOL’OEILd’AFRIK qu’il a créée en 2015, Kossivi crée des pièces chorégraphiques, développe des projets de formation professionnelle notamment son programme « Danses traditionnelles et créations d’aujourd’hui » et des projets artistiques dans les prisons civiles du Togo en partenariat avec la direction de l’administration Pénitentiaire et de la réinsertion (DAPR).

Ne se limitant pas à la seule création chorégraphique, Kossivi s’engage dans la transmission de ses connaissances aux jeunes danseurs de son pays à travers des cours réguliers. Il donne également des cours aux enfants dans des écoles et s’engage à contribuer au changement social dans son pays le Togo à travers son art.