La Malagua est une compagnie créée en juin 2016 par Scheherazade Zambrano et Alejandro Russo dans la volonté de creuser des pratiques corporelles et des recherches chorégraphiques. L’expérimentation et la recherche sont ainsi la colonne vertébrale du travail de la compagnie qui, en outre, incorpore à sa pratique une réflexion-action sur la responsabilité sociale, politique, éthique et écologique dans la création artistique.
Basée sur Lille, la compagnie fait partie de la COOP du 188, plateforme de mutualisation d’espaces de travail, de connaissances et de compétences. Étant la recherche un axe fondamental du travail de La Malagua, l’une de ses activités principales est le Laboratoire d’expérimentation chorégraphique, crée par Scheherazade Zambrano en 2014 dans le cadre de sa recherche doctorale sur la chorégraphie comme stratégie de résistance poético-politique. Dans cette ligne de travail, la compagnie développe des projets d’intervention chorégraphique in situ dans des lieux d’habitation ou en transformation.
Après trois ans de structuration et de recherche, la compagnie se lance dans la production de sa première création scénique avec K( )SA.
Scheherazade Zambrano Orozco
Artiste associée au Théâtre de L’Oiseau Mouche (à Roubaix) pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Artiste Happynest #3 pour la création de son solo « K()SA ». Artiste en résidence au Vivat (Armentières) pendant la saison 2018-2019. Scheherazade a suivi la formation pour jeunes chorégraphes « Atlas » du Festival ImPulsTanz 2019. Elle est co-directrice et fondatrice de la compagnie La Malagua et du Laboratoire d’expérimentation chorégraphique qui existe à Lille depuis 2014.
Chorégraphe diplômée du Centre de Recherche Chorégraphique de l’Institut National des Beaux-Arts au Mexique. À la suite de sa formation en chorégraphie, elle obtient une bourse du Ministère de la Culture du Mexique pour suivre la formation « Danse et Installation, création scénique transdisciplinaire » au Centre National de Formation et Production Chorégraphique, Morelos, Mexique. En 2013 elle obtient une prestigieuse bourse du Ministère de la Culture du gouvernement mexicain pour suivre un doctorat à Lille sous la forme d’une recherche-création.
Elle fait partie du comité scientifique du projet « Le jeu d’orchestre, recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté » financé par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif citoyens-chercheurs entre 2011 et 2014. À partir de cette expérience, elle crée « L’Entre-Silence », chorégraphie qui s’inspire de la méthode participative du Jeu d’orchestre et qui réunit sur scène des danseurs professionnels et non-professionnels et des musiciens.
Elle intervient en tant que chorégraphe dans différentes institutions dont le Master Arts de l’Université de Lille, le Gymnase CDCN-Hauts de France, le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, entre autres.