Ludivine Large-Bessette, artiste visuelle et Mathieu Calmelet, danseur contemporain et musicien interviennent de manière régulière sur leurs projets respectifs depuis 2012. En 2016, ils créent ensemble LAC Project.
Ils co-réalisent la performance et installation vidéo interactive «S’élever c’est d’abord être à terre». L’oeuvre détourne les codes du retable d’autel, ancien écran politique, religieux mais aussi lieu de cérémonie, en utilisant les outils de nos nouvelles cérémonies contemporaines (écrans vidéos, smartphone), dans une tentative de réhabilitation du corps au sein de notre société moderne saturée en images.
Celle-ci est présentée entre autres à la Nuit Blanche à Paris, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, au festival le Grand Bain du CDC – Gymnase de Roubaix. Ils la présentent en 2018 à la Biennale de la Jeune Création de Houilles où ils rencontrent Octave Courtin, plasticien sonore qui y expose également. Cette rencontre est déterminante et l’envie de croiser leurs trois univers est immédiate. Ils développent en trio une première forme de 15mn : «Prélude au souffle», jouée au La Graineterie de Houilles en Septembre 2020. Celle-ci est le point de départ de la forme longue «Les Souffles», pièce chorégraphique et sonore, actuellement en développement.
Déterminés à une ouverture pluridisciplinaire, LAC Project développe en parallèle deux vidéodanses «Drop Out Bodies» (2017) et «Regained Bathers» (2019) diffusés et primés dans de nombreux festivals (Dancescreen + Tanzrauschen Festival Wuppertal / Prix du Meilleur Film FuoriFormato Gênes – Italie / Festival OODAAQ Rennes / Loikka Dance Film Festival Helsinki / Prix du Meilleur Film Jury VO’ARTE Festival In Shadow Internacional Videon Performance e Technologias Lisbonne / Dance on Camera Festival New York / Second Prize Cinedans Amsterdam).
Ayant également à coeur la rencontre et la transmission, LAC Project a depuis sa création mis en place différents cycles d’ateliers en lien avec les oeuvres développées par la compagnie, pour des collèges et lycées de la Région Hauts-de-France, et en partenariat avec le Ballet du Nord CCN de Roubaix et Le Gymnase CDCN de Roubaix.