Laetitia Ringeval

Laetitia Ringeval débute le violon à l’âge de 5 ans.
Élève au CNR de Douai,elle obtient différents prix de violon et de musique de chambre. Elle fera dans le Nord ses premiers pas de musicienne d’orchestre et de soliste. C’est auprès de Maurice Moulin qu’elle suivra son cursus à Paris et à Rueil-Malmaison avant d’intégrer en 2000 la classe de Gérard Jarry puis d’Ami Flammer et Frédéric Laroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Les rencontres avec des chefs de renom comme Pierre Boulez, Myung-whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Gustavo Dudamel, ou encore Emmanuel Krivine ont confirmé son amour pour la musique d’ensemble.

Régulièrement invitée par de nombreux orchestres français autant comme violoniste du rang qu’en tant que soliste et co-soliste (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre Victor Hugo Franche Comté, Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine), elle se produit également en soliste et en musique de chambre. Ainsi c’est en fondant le sextuor Les Pléiades qu’elle rassemble ces amours musicales. Issu de l’orchestre Les Siècles (direction François-Xavier Roth) dont elle est membre depuis sa création, les musiciennes des Pléiades jouent sur instruments historiques.

Laetitia aime autant la recherche des couleurs du passé que la transmission
et le partage avec la jeunesse pour la musique de demain; elle est particulièrement active avec les jeunes générations en travaillant notamment avec la Philharmonie de Paris lors de nombreux projets pédagogiques. Très engagée dans la découverte et la pratique de la musique par le plus grand nombre et à l’instar des Siècles, orchestre citoyen, elle intervient très régulièrement dans les écoles, les hôpitaux, les associations et autres collectivités autour de programmes pédagogiques ludiques et participatifs.