Marco D'agostin

Chorégraphe

Artiste polyvalent, Marco D’Agostin est présent aussi bien dans le champ artistique de la danse et du théâtre que du cinéma.
Formé en tant que danseur auprès de Yasmeen Godder, Nigel Charnock, Emio Greco/Accademia Mobile, il a notamment été l’interprète de Claudia Castellucci/ Socìetas Raffaello Sanzio, Alessandro
Sciarroni, Iris Erez, Liz Santoro, Tabea Martin.
Au fil des ans, il a approfondi ses compétences chorégraphiques avec Rosemary Butcher, Peggy Olieslaegers, Gitta Wigro, Guy Cools, Lucy Cash, Ginelle Chagnon. Depuis 2010, Marco D’Agostin a développé son propre travail chorégraphique à travers la participation à des projets internationaux
tels que “Choreoroam Europe” et “Act Your Age”. À ce jour il a créé huit pièces. Viola (2010), Spic & Span (2011) et let sleeping dragons lie (2012) ont gagné plusieurs prix pour la jeune création chorégraphique en Italie. En 2013, il crée Last day of all et Last day of M., sur le vieillissement et le passage du temps.
Sélectionné par Aerowaves en 2016, le solo Everything is ok (2015) a été présenté dans plusieurs festivals européens (Paris, Bruxelles, Rome, Athènes, Lausanne, Marseille, Barcelone, etc.) et il a été choisi par le réseau Dancenet Sweden pour une tournée en Suède. La pièce a obtenu le 2° prix du jury au concours “(Re)connaissance 2017”, organisé par Le Pacifique – CDCN de Grenoble et le “Teatro Libero Palermo Prize” au BeFestival de Birmingham. En 2018, Marco D’Agostin crée le duo Avalanche aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. La même année, il présente également le solo First Love au festival Torinodanza et en langue française à l’espace Malraux de Chambéry. Créé avec la complicité de la championne olympique Stefania Belmondo, son mythe d’enfance, la performance réinterprète la plus célèbre compétition de la championne  de ski de fond médaillée d’or en 2002 aux JO de Salt Lake City.
Marco D’Agostin a reçu le “Premio UBU 2018”, la reconnaissance la plus importante pour les arts de la scène en Italie, en tant que meilleur performeur de moins de 35 ans et Avalanche a été selectionnée parmis les trois meilleurs spectacles de danse.
En 2020, il est invité par la directrice de la Biennale de Danse de Venise, Marie Chouinard, à créer une pièce pour la Biennale College.