Mohammed  Rouabhi

Auteur | Acteur | Metteur en scène

Comédien, metteur en scène, auteur dramatique et scénariste, Mohamed Rouabhi a été admis à l’Ensatt en 1985. Il joue dans plus de quarante spectacles et crée avec Claire Lasne, la Compagnie les Acharnés en 1991. Parallèlement à sa carrière de comédien, il mène un travail d’écriture. Ses pièces sont éditées par Actes Sud – Papiers (Les Acharnés, Les Fragments de Kaposis, Ma petite vie de rien du tout, Jeremy Fisher, Les Nouveaux Bâtisseur…). Entre 2003 et 2006, il mène un travail à Ramallah (Palestine) avec des jeunes gens – filles et garçons – détenus.

Il met en scène une vingtaine de créations depuis 25 ans. Ses dernières années, il produit au sein de sa compagnie Vive la France (Théâtre Gérard Philipe/Saint Denis), La Belle de Cadiz (CND d’Aubervilliers/Festival d’Avignon), All Power to the People (Le Colombier/La maison des Métallos).

Il joue Mahmoud Darwich – deux textes (Discours de l’Indien rouge et Une mémoire pour l’oubli).

Sous la direction de Patrick Pineau, il incarne le chef de troupe Oreste Campese dans L’Art de la comédie de Eduardo de Filippo (2016/2017). Ce metteur en scène lui passe commande d’une pièce pour une distribution importante : Jamais seul sera créé en 2017 pour l’inauguration de la MC93 rénovée.

Alan, pièce tout public à partir de 10 ans est la 2ème création de Mohamed Rouabhi en direction d’un public adolescent. Elle a été créée tout début 2018 au Théâtre des Ilets – Cdn de Montluçon et au TNS (Strasbourg).