Pascal Minam-Borier

Directeur délégué aux enseignements | Professeur(e)

Diplômé de l’École Normale de Haute Savoie, à l’âge de vingt ans, il décide de changer d’orientation et suit deux années de formation au Geneva Dance Center (direction David Allen et Claudine Kamoun). Il rejoint en 1983 le Ballet du Nord, alors sous la direction artistique d’Alfonso Catá. Il traverse durant huit ans le répertoire Balanchine de la compagnie et participe à de nombreuses créations : La Mer, Coppélia, Tango Féline, Piaf les mots d’amour, Les Arènes du temps, etc.

Nommé danseur principal en 1993, il sera l’interprète de Vicente Nebreda, Jean-Paul Comelin, Claude Brumachon, Paul Taylor, Jose Limon, Ana-Maria Steckelman, Maguy Marin et bien sûr Maryse Delente jusqu’en 2003, date à laquelle il met un terme à sa carrière de danseur.

Détenteur d’un CA de danse classique et C.A. de directeur de Conservatoire, fondateur de l’École du Ballet du Nord en 1985 aux côtés d’Alfonso Catá, il alterne entre son activité d’artiste interprète et de pédagogue. Chargé officiellement en 1991 du développement de l’École, il en conçoit et développe le projet pédagogique et artistique, favorisant les transversalités entre les disciplines, la rencontre avec les univers de créateurs, envisageant l’apprentissage de la danse comme un outil qui tient compte de l’individualité de l’enfant et lui permet de développer sa personnalité ; une école qui, par ses choix esthétiques développe regard et sensibilité, préparant avec ses élèves le public de demain.

Il est par ailleurs formateur de formateurs au Centre National de la Danse de Pantin durant douze ans et jusqu’en 2012, directeur des études chorégraphiques du Conservatoire à rayonnement régional de Lille. Détenteur d’un Master « Santé et Sport » Spécialité : Intervention, Motricité, Expression, Santé (IMES) – Option : Motricité, Expression, Langage, Santé (MELS), il est nommé directeur pédagogique du département danse de l’ESMD (École Supérieur de Musique et Danse) Hauts-de-France – Lille où il encadre la préparation au Diplôme d’Etat de professeurs de danses classique et contemporaine.

Depuis 2013, membre de l’équipe pédagogique pour la formation au CA de professeur au CNSMD de Lyon (FDCA), il intervient en didactique et pédagogie de la danse.