Simon Capelle est auteur, performer, et metteur en scène. Né en 1987, il se forme d’abord à la danse classique et contemporaine ainsi qu’à la musique. En 2010, il obtient un Master d’Etudes Théâtrales et un Master de Littérature contemporaine, mention très bien à l’Université à Lille-III.
Dès 2006, il découvre le théâtre et travaille avec de nombreuses compagnies professionnelles de la métropole lilloise. Désireux de se former auprès de grands metteurs en scène européens, il participe à de nombreux stages donnés par le Biennale College Teatro de Venise auprès de Wajdi Mouawad, Pascal Rambert, Anne Bogart, Mark Ravenhill et Anna-Sophie Malher.
En 2016, il publie sa pièce de théâtre PUR aux Editions La Fontaine et son premier roman TES YEUX COSMOS aux Editions Belladone. Cette même année marque un tournant dans son parcours qui va l’orienter vers la performance et le rapport entre spectacle vivant et arts plastiques. Remarqué par Jan Fabre, il est invité à une masterclass d’un mois au TROUBLEYN/LABORATORIUM à Anvers, puis participe à un stage en janvier 2018 auprès de Jan Fabre et de ses interprètes.
En 2019, son texte PORNO est publié dans le numéro 31 de la Revue FRICTIONS et son texte ROVINA dans le numéro 3 de la Revue Ver(r)ue. Il joue à la Ménagerie de Verre dans la création SIT ON IT d’Annabelle Chambon et Cédric Charron. En 2020 ses textes « L’ennemi du théâtre » et IDIOT (zone -XIV-) sont publiés dans le numéro 32 de la revue FRICTIONS.