Sorour Darabi est un-une artiste autodidacte iranien-ne qui vit et travaille en France depuis 2013. Très actif-ve en Iran, iels fait partie de l’association souterraine ICCD dont le festival Untimely (Téhéran) a accueilli ses travaux avant son départ pour la France. Iels intègre en 2013 le master Exerce à ICI-CCN de Montpellier, dont iels sort diplômé en 2015.
Dans ce cadre iels crée le solo Subject to Change, une performance qui interroge la transformation à travers le temps et la cohabitation avec l’environnement. En 2016, iels crée Farci.e, un solo qui traite des notions du langage, de l’identité de genre et de la sexualité, dans le cadre du festival Montpellier danse. Sa pièce suivante, Savušun, créée en 2018, est une ode à l’affection, à la vulnérabilité et aux êtres affecté-es, qui s’inspire des cérémonies de deuil de Muharram et aborde la question des émotions : le chagrin, la peur et la souffrance. Pour ces projets iel a collaboré avec Pauline Le Boulba pour la dramaturgie, Yannick Fouassier et Jean-Marc Sègalen pour la création lumière, Mathieu Bouvier et Céline Cartillier en tant que regards extérieurs.
Ces pièces ont été diffusées dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger. En 2020, en réponse à une commande du Kunstenfestivaldesarts, iels crée Mowgli (première
initialement prévue en mai 2020 au Kunstenfestivaldesarts et reportée en décembre 2020 à
Tanzquartier à Vienne (Autriche) en raison de la crise sanitaire), autour de la jungle comme
territoire infini au croisement des mythes contemporains. Grâce à ce projet, de nouveau-nouvelles collaborat-eur-trices enrichissent son univers artistique ; Soto Labor en tant que dramaturge et Eléna Tissier en tant que créatrice sonore. En 2021, iels créera Natural Drama (titre provisoire), fuit d’une recherche initiée en 2018. P
arallèlement à ses créations, Sorour Darabi donne régulièrement des workshops à destination d’artistes / danseurs avancés ou professionnels, dont le dernier a eu lieu à la Hogeschool à Gand (Belgique) en mars 2020.