pxfb

Sylvain Groud

Diplômé du CNSMD de Paris, Sylvain Groud commence sa carrière aux côtés de Gigi Caciuleanu puis d’Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de 30 pièces entre 1994 et 2018.

Cette même année, il est nommé à la direction du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France et crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch.

En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m² au Grand Bleu à Lille. Elle sera ensuite présentée dans des théâtres labellisés Scène Nationale et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces…

Depuis 2020, il collabore de manière régulière avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec 80 amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO) …

À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant. Sa prochaine création, Des chimères dans la tête, est prévue pour l’automne 2023.