Youness Aboulakoul

Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris. Interprète depuis son plus jeune âge, il se forme au hip-hop comme aux danses folkloriques marocaines et à la danse contemporaine au Conservatoire de Casablanca. Il multiplie depuis les expériences chorégraphiques, collaborant avec des artistes marocains et européens tels que Christian Rizzo , Olivier Dubois, Radhouane El Meddeb, Ramon Baeza, Rosa Sanchez & Alain Baumann, Khalid Benghrib, Filipe Lourenco, Bernardo Montet , Arnaud Saury ..

Depuis 2010, Il crée son premier projet duo “Logos” (2010),puis le duo Les Architectes (2018) en collaboration avec le chorégraphe et l’artiste visuel Youness Atbane, et récemment le solo Today is a Beautiful Day. Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro, mélangeant ces deux sources d’inspiration afin de développer son propre univers sonore. En tant que compositeur de musique électronique, Youness Aboulakoul signe la musique originale de plusieurs pièces chorégraphiques et cinématographiques.

En tant que chorégraphe, performeur et musicien, Youness Aboulakoul porte un intérêt particulier au dialogue entre les disciplines artistiques, en favorisant le décloisonnement des pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création contribue à repousser les frontières de la danse contemporaine et à permettre l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique.