Un évènement proposé par Le Ballet du Nord, CCN & Vous !, le Frac Grand Large Hauts-de-France et Les 4Écluses.
Le 4 avril, le Ballet du Nord s’associe à deux structures dunkerquoises emblématiques – le Frac Grand Large Hauts-de-France et Les 4Écluses – pour présenter hors-les-murs et dans un cadre exceptionnel le 19|21, son événement-phare mensuel. Au cœur du Belvédère, avec vue imprenable sur la mer, des participant.e.s. de tous âges et de tous horizons prêt.e.s à danser seront réuni.e.s pour le plaisir de l’improvisation et du lâcher-prise artistique ! Pour les guider, le chorégraphe Sylvain Groud invite le temps de la soirée le musicien calaisien NUMéROBé.
Le 19|21, un événement à la une des soirées roubaisiennes
Lancé à l’arrivée de Sylvain Groud à la tête du Ballet du Nord, le 19|21 est un événement inclassable et emblématique de la philosophie CCN&Vous ! dont l’objectif est d’encourager la participation active des habitant.e.s au processus artistique.
A mi-chemin entre le spectacle et l’atelier de pratique artistique, le 19|21 est une invitation à vivre une aventure collective basée sur la rencontre entre un.e chorégraphe, un.e musicien.ne à chaque fois différent et une centaine d’amateurs.
Ainsi, chaque premier mardi du mois, le Grand studio du Ballet du Nord est ouvert à tous et toutes, sans pré-requis de pratique/technique. Après un échauffement collectif, tou·te·s les participant·e·s et le(s) musicien·ne(s) invité·e(s) partagent ensemble une expérience singulière faite d’improvisation et de liberté.
Un concept qui s’exporte
Depuis sa première édition en octobre 2018, le 19|21 se déroule chaque mois à Roubaix au Ballet du Nord. Toutefois, la popularité de l’événement conduit le Ballet du Nord à décider de le porter de plus en plus souvent hors-les-murs. Parmi les lieux déjà investis : le 9-9bis à Oignies, la compagnie du Tire-Laine (soirée Tous au Tire-Laine !) et aujourd’hui le Frac Grand Large.
Ce 4 avril, sur conseils des 4Écluses, le Ballet du Nord confie la couleur musicale de la soirée à NUMéROBé.
NUMEROBé est un jeune compositeur/beatmaker originaire du Nord de la France. Après avoir œuvré pendant 10 ans en solo, il opère désormais en duo (format machines – batterie). Influencé par la Bass Music, l’Abstract Hip Hop et la UK Bass, il produit une Electronica sensible et hypnotique, là où se croiseraient pêle-mêle Mount Kimbie, Shigeto, Gold Panda et Disclosure… Oscillant entre l’ambient et le dancefloor, un dialogue s’installe entre l’aspect mécanique de la musique synthétique et la sensibilité de l’acoustique.
Le Ballet du Nord, CCN & Vous !
Le Centre chorégraphique national Roubaix – Hauts-de-France (ou Ballet du Nord) est l’un des 19 centres chorégraphiques nationaux (CCN), label du ministère de la Culture, et le seul établi dans la Région Hauts-de-France.
Sa vocation première est la création, la production et la diffusion d’œuvres chorégraphiques en Région, en France et à l’international. Il accueille plus de 50 compagnies en résidence chaque année, notamment dans le cadre du dispositif Accueil Studio du ministère de la Culture. Parallèlement, il assure une mission de sensibilisation à l’art chorégraphique et d’éducation artistique, en particulier à travers son école de danse de haut niveau qui accueille environ 180 élèves, depuis la classe éveil jusqu’au diplôme d’État de professeur de danse. C’est ainsi le seul CCN à posséder sa propre école.
Il est dirigé par Sylvain Groud depuis 2018.
Initié par Sylvain Groud dès son arrivée à la tête de la structure, le projet CCN & Vous ! est intrinsèquement lié au travail de médiation, et est particulièrement mis en œuvre sur le territoire local (Roubaix et la MEL), régional (les Hauts-de-France), mais aussi national et international.
Le Frac Grand Large
Le Frac* Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui. Avec près de 2 000 œuvres de 716 artistes français et internationaux, la collection du Frac s’appuie sur un socle remarquable d’œuvres appartenant aux grands courants artistiques contemporains.
En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Le bâtiment a été conçu par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prix Pritzker en 2021. Vaisseau translucide posé face à la mer, le bâtiment abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle.
Le Frac Grand Large organise tout au long de l’année des expositions dans ses murs, ainsi que sur le territoire régional et transfrontalier. La diffusion de la collection s’accompagne d’une démarche de sensibilisation de tous les publics, à travers des visites, des conférences, des ateliers et des projets participatifs. Chaque exposition comprend une programmation spécifique de temps-forts et rendez-vous singuliers, destinés à un public diversifié.
* Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) créés en 1982 sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.