pxfb

Un 19|21 hors-les-murs 

Le 4 avril 2023 au Frac Grand Large Hauts-de-France

Un évènement proposé par Le Ballet du Nord, CCN & Vous !, le Frac Grand Large Hauts-de-France et Les 4Écluses.

Le 4 avril, le Ballet du Nord s’associe à deux structures dunkerquoises emblématiques – le Frac Grand Large Hauts-de-France et Les 4Écluses – pour présenter hors-les-murs et dans un cadre exceptionnel le 19|21, son événement-phare mensuel. Au cœur du Belvédère, avec vue imprenable sur la mer, des participant.e.s. de tous âges et de tous horizons prêt.e.s à danser seront réuni.e.s pour le plaisir de l’improvisation et du lâcher-prise artistique ! Pour les guider, le chorégraphe Sylvain Groud invite le temps de la soirée le musicien calaisien NUMéROBé.

Le 19|21, un événement à la une des soirées roubaisiennes

Lancé à l’arrivée de Sylvain Groud à la tête du Ballet du Nord, le 19|21 est un événement inclassable et emblématique de la philosophie CCN&Vous ! dont l’objectif est d’encourager la participation active des habitant.e.s au processus artistique.

A mi-chemin entre le spectacle et l’atelier de pratique artistique, le 19|21 est une invitation à vivre une aventure collective basée sur la rencontre entre un.e chorégraphe, un.e musicien.ne à chaque fois différent et une centaine d’amateurs.

Ainsi, chaque premier mardi du mois, le Grand studio du Ballet du Nord est ouvert à tous et toutes, sans pré-requis de pratique/technique. Après un échauffement collectif, tou·te·s les participant·e·s et le(s) musicien·ne(s) invité·e(s) partagent ensemble une expérience singulière faite d’improvisation et de liberté.

Un concept qui s’exporte

Depuis sa première édition en octobre 2018, le 19|21 se déroule chaque mois à Roubaix au Ballet du Nord. Toutefois, la popularité de l’événement conduit le Ballet du Nord à décider de le porter de plus en plus souvent hors-les-murs. Parmi les lieux déjà investis : le 9-9bis à Oignies, la compagnie du Tire-Laine (soirée Tous au Tire-Laine !) et aujourd’hui le Frac Grand Large.

Ce 4 avril, sur conseils des 4Écluses, le Ballet du Nord confie la couleur musicale de la soirée à NUMéROBé.

NUMEROBé est un jeune compositeur/beatmaker originaire du Nord de la France. Après avoir œuvré pendant 10 ans en solo, il opère désormais en duo (format machines – batterie). Influencé par la Bass Music, l’Abstract Hip Hop et la UK Bass, il produit une Electronica sensible et hypnotique, là où se croiseraient pêle-mêle Mount Kimbie, Shigeto, Gold Panda et Disclosure… Oscillant entre l’ambient et le dancefloor, un dialogue s’installe entre l’aspect mécanique de la musique synthétique et la sensibilité de l’acoustique.