Le Ballet du Nord emprunte 4 mètres carrés à l’hôpital de Roubaix

11/09/2020

Disons plutôt 8 car le Ballet du Nord va installer 2 structures issues de la scénographie de la pièce 4m2 créée cet automne en réaction au premier confinement pour en offrir une version in situ au personnel et aux patients de l’hôpital Victor Provo à Roubaix.

Le partenariat avec le Centre Hospitalier de Roubaix a déjà permis au chorégraphe Sylvain Groud de se produire dans plusieurs EHPAD de la ville. Ces rendez-vous de plus en plus réguliers sont à chaque fois chargés en émotions que ce soit pour le personnel, les patients ou les interprètes. 

Évoquée dès cet été, l’idée d’installer les structures de 4m2 pour proposer des performances en toute sécurité dans le contexte sanitaire que l’on connait a fait son chemin.

Avec ce dispositif qui va être installé jeudi 17 décembre dans le hall de l’hôpital Victor Provo, on retrouve les principaux enjeux de la pièce : la valeur symbolique de l’espace et l’état d’esprit des interprètes face aux spectateurs. Une première à Roubaix, terrain de jeu de prédilection du Ballet du Nord, avant d’être proposée à d’autres lieux dans d’autres villes en 2021.

En plus de ces 2 performances dans le hall de l’hôpital, les deux danseurs partiront en immersion au sein du service de soins palliatifs. Ils présenteront la forme improvisée Between où chacun se nourrit du langage de l’autre, et dans le cas présent, des interactions qu’ils vivent avec les patients et le personnel du service.

 

Communiqués de presse récents