Between & Dans mes bras

Deux pièces du Ballet du Nord présentées à l’Étoile, Scène de Mouvaux

Le Ballet du Nord propose au public de découvrir deux pièces, deux duos, présentées pour la première fois à Mouvaux. Ces deux propositions s’inscrivent dans une même démarche qui consiste en un dialogue entre la danse et d’autres formes d’expressions artistiques.

le dialogue par l’improvisation

En ouverture de soirée, Sylvain Groud dansera la pièce Between. Dans cette forme courte, sans cesse réinventée, il invite un ou une artiste pour improviser avec lui. Pour cette représentation, c’est la violoniste Laetitia Ringeval qui sera à ces côtés pour répondre avec son archet aux mouvement du danseur chorégraphe. Ce duo augure d’une nouvelle collaboration sur le territoire puisque la musicienne fait partie de l’ensemble Les Siècles du chef d’orchestre François-Xavier Roth récemment nommé aux Ateliers Lyrique de Tourcoing.

l’acte de création comme acte de résistance

Après l’entracte un autre duo investira le plateau pour faire dialoguer cette fois la danse avec le théâtre de Patrick Pineau. Sous la plume de l’auteur Mohamed Rouabhi, les deux artistes que tout semble opposer convoquent leurs plus lointains souvenirs d’actes de création comme actes de résistance.

Cette pièce, créée il y a 3 ans, n’avait jusqu’alors jamais été présentée dans les villes de la MEL. Il était grand tant d’y remédier !

En partenariat avec Le Colisée, Théâtre de Roubaix, L’Étoile  scène de Mouvaux, l’Atelier Lyrique de Tourcoing
et l’Ensemble Les Siècles

 

 

 

Communiqués de presse récents