Les 14 et 15 décembre prochains à 19h, la Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord dévoileront sur grand écran le film Bouge ton Bassin. La projection du 14 décembre se déroulera dans la salle du Leaud sur le site minier d’Arenberg à Wallers, et celle du 15 au Métaphone sur le site du 9-9bis à Oignies.
C’est l’occasion de revenir en images sur le projet « Bouge ton Bassin » qui a mobilisé des habitants d’Est en Ouest du Bassin minier pendant plusieurs mois. Au programme :
– projection du film officiel (durée : 20 minutes) ;
– diffusion du making of ;
– déambulation à la découverte d’extraits de 7 autres films dédiés aux différents territoires.
Et pour ceux qui ne seraient pas disponibles les 14 et 15 décembre, pas d’inquiétude, la diffusion du film se poursuivra sur les réseaux sociaux de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial et du Ballet du Nord.
Le projet a connu plusieurs phases : une période de médiation autour du Bassin minier Patrimoine mondial dans les collèges et auprès des habitants du territoire (mars) ; des ateliers de co-création de la chorégraphie signature, où les danseursde 6 compagnies chorégraphiques* sont allés à la rencontre des habitants (avril-mai) ; des ateliers d’apprentissage de la chorégraphie (mai-juin) et enfin 7 sessions de tournage du film (juin-juillet). Ce film, court-métrage sensible réalisé par Léonard Barbier-Hourdin sur une musique originale de Malik Berki, constitue la dernière phase d’un projet de territoire co-construit avec les habitants des 7 agglomérations du Bassin minier dans le cadre du 10e anniversaire du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
*Avec la Cie Niya, la Cie Aurélia/Rita Cioffi, artiste associée au Ballet du Nord, la Cie Racines Carrées/Nabil Ouelhadj, la Cie C’hoari/ Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, la Cie Répète un peu pour voir/Jeanne Dambreville et la Cie Samuel Mathieu.