Même si la première de la pièce n’a pas eu lieu sous les latitudes roubaisiennes, Main dans la main, le tout nouveau spectacle jeune public de la compagnie Affari Esteri, n’en reste pas moins une pure création Made in Roubaix.
En 2022, la compagnie Affari Esteri a bénéficié de trois semaines complètes de résidence au Ballet du Nord dans le cadre du dispositif Accueil Studio du ministère de la Culture. Lors de ces périodes de présence à Roubaix, les artistes ont pu intervenir auprès des enfants des ALSH des villes de Roubaix et Mouvaux.
À travers les ateliers et visites organisés avec les enfants, la compagnie Affari Esteri a ainsi pu nourrir les recherches pour la création jeune public alors en construction. À l’issue de ces trois semaines de résidence, les artistes ont également présenté au public roubaisien une étape de travail lors d’une ouverture studio publique organisée au Ballet du Nord.
Une pièce coproduite par le Ballet du Nord
Le dispositif accueil studio permet aux compagnies et artistes chorégraphiques sélectionnés de bénéficier d’un soutien privilégié de la structure d’accueil. Ainsi, au Ballet du Nord, les compagnies obtiennent un apport financier en coproduction, plusieurs semaines de résidence en studio, un accompagnement dans le développement d’actions culturelles envers le territoire – ces interventions (rencontres, ateliers, échanges etc) auprès des habitants doivent permettre aux compagnies d’alimenter leur travail de création – et la possibilité d’organiser une “ouverture studio” : une monstration publique d’une étape de travail suivie d’un moment d’échanges libres avec le public.