Que propose l’école ?
- Une formation initiale : classique, contemporain, caractère, répertoire, culture chorégraphique
- Un programme à visées préprofessionnelles en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix. (Ce programme est destiné tout particulièrement aux futurs danseurs interprètes avec, en complément, un accès aux cours techniques de l’Entraînement Régulier du Danseur)
- Pour les plus jeunes, le second volet du partenariat avec le Conservatoire permet aux élèves des classes d’éveil et d’initiation, d’explorer un enseignement transversal chorégraphique et musical
- En partenariat avec l’ESMD Hauts-de-France – Lille, une formation supérieure au Diplôme d’Etat en danse contemporaine et classique
Par ailleurs, l’École propose aux élèves confirmés de participer à des projets menés par l’équipe artistique du Ballet du Nord chaque année, en plus de la pratique scénique.
Un apprentissage ouvert :
- Transversalité des enseignements et des disciplines
- Pratique amateur à partir de 5 ans jusqu’au programme à visées préprofessionnelles
- Danse classique, contemporaine et de caractère
- Culture chorégraphique et école du spectateur
- Pratique de la scène
Une formation de haut niveau :
- Équipe de professeurs diplômés aux parcours artistiques riches et variés
- Professeurs, chorégraphes et danseurs de renom invités
- Proximité des danseurs du CCN – Sylvain Groud
Un univers motivant :
- Conditions d’apprentissage de grande qualité
- Quatre studios modernes, vastes et lumineux
- Confrontation à différents types de pratiques scéniques
- Formations en partenariat avec la Cité scolaire Van Der Meersch – Rostand avec internat (enseignement de spécialité Art-Danse pour la Première et Terminale, et optionnel pour la Seconde), l’Université de Lille et l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille (préparation au Diplôme d’Etat)
Des programmes spécifiques :
- Cours spécifique technique garçons
- Stages intensifs durant les vacances scolaires (ouverts à tous)
- Complètement de cours techniques : l’ERD