Organisation de la scolarité
Le programme CPES Danse a une durée globale comprise entre de 1 et 3 ans. Il compte un minimum de 576 heures d’enseignements obligatoires par année scolaire. Il est accessible aux élèves ayant au moins achevé dans de bonnes conditions un second cycle complet validé, éventuellement, par un Brevet d’études chorégraphiques des conservatoires classés, aux élèves inscrits en troisième cycle et aux élèves présentant un dossier attestant au moins d’un niveau équivalent. Ce cursus est toutefois accessible sans prérequis de diplôme antérieur. Il donne aux élèves bacheliers le statut étudiant : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…
La CPES Danse vise à faciliter l’accès des élèves à une formation professionnelle, notamment par la préparation aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et Lyon, CNDC d’Angers, ESDC Cannes, ESDM, pôles supérieurs régionaux, CNSM, CEFEDEM, CFMI, Écoles Internationales…). Ce cycle est non diplômant. Toutefois, les élèves qui le souhaitent peuvent se présenter à l’examen du Diplôme d’Etudes Chorégraphiques dans le cadre de leur parcours à orientation professionnelle.
Enseignement
Ce programme CPES Danse dont la durée est comprise entre 1 et 3 ans, donne l’obligation aux élèves de se présenter au moins dans un concours d’entrée, dans un établissement supérieur au plus tard lors de la 2ème année.
Le cursus se décompose en 5 Unités d’enseignement (UE) :
- UE 1 : Disciplines chorégraphiques et modules d’ateliers (deux disciplines chorégraphiques principales et associées : danse classique ou contemporaine, un module d’atelier d’improvisation, composition ou répertoire dans chaque discipline)
- UE 2 : Disciplines théorico-pratiques associées (formation musicale du danseur, culture chorégraphique – Ecole du Regard, anatomie fonctionnelle, AFCMD/Méthodologie du travail du corps)
- UE 3 : Accès à la scène- découverte de la singularité d’écritures chorégraphiques (Répétitions et participation aux spectacles, atelier de découverte de chorégraphes invités (Master classes – Les jeudis de l’École), projets hors les murs)
- UE 4 : Découverte de l’environnement préprofessionnel (présentation de l’enseignement supérieur, des filières métiers, des métiers connexes d’un CCN, leur environnement juridique et économique, ainsi que la diversité des formations supérieures qui y conduisent)
- UE 5 : Stage d’immersion en École Supérieure
Finalité de la CPES Danse
A l’issue des CPES en Danse, les jeunes danseurs disposeront de meilleures connaissances théoriques et pratiques, d’une culture chorégraphique en mouvement. La construction de leur identité artistique sera soutenue par la maîtrise des principes fondateurs de leur discipline. La confrontation à une pratique de haut niveau leur permettra de développer une intelligence corporelle, leur créativité, et d’autres qualités correspondant aux prérequis d’établissements supérieurs.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le règlement des études.