pxfb

#feuvertpourlaculture

communiqué de l’ACCN

Nous fêtons ces jours-ci le triste anniversaire de la fermeture au public de nos lieux CCN et CDCN.

Malgré une brève accalmie en début d’automne, c’est désormais depuis plus de quatre mois que, malgré la continuité possible de l’activité au sein de nos structures, les publics y trouvent porte close. 

Nos représentant.e.s syndicaux.ales ont travaillé à une réouverture : par le dépôt d’un référé-liberté au mois de décembre, puis par la rédaction de procédures graduées d’une reprise d’activité remis au ministère en janvier.  Depuis cette période, nous n’avons aucune perspective nouvelle, aucun calendrier, aucun horizon pour retrouver le lien avec les spectateur.rice.s. 
 
Alors que les occupations de lieux culturels se multiplient, nous, représentant.e.s de l’ACCN et de l’A-CDCN, tenions à apporter notre soutien aux revendications suivantes.

Nous demandons :

  • la réouverture des lieux culturels dans les plus brefs délais, aux conditions fixées par nos organisations syndicales et dans une attention responsable aux conditions sanitaires, 
  • la prolongation de l’année blanche pour les intermittent.e.s,
  • des mesures sectorielles d’accompagnement. 

C’est pour défendre ce désir de culture que nous appelons à nos côtés habitant.e.s, spectateur.rice.s, professionnel.le.s et élu.e.s à nous rejoindre ce week-end 20 et 21 mars autour des initiatives lancées par les lieux culturels en lien avec le Syndeac.

« Le printemps est inexorable » Pablo Neruda 
#feuvertpourlaculture

à Paris, le 16 mars 2021

Héla Fattoumi, Sylvain Groud, Petter Jacobsson, Ambra Senatore
Armelle Guevel, Erika Hess, Yves Kordian
Bureau de l’ACCN