Le Ballet du Nord ferme ses portes mais reste présent

Cher.e.s ami.e.s, cher public,  

Les dernières mesures du gouvernement dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 nous obligent à annuler les rendez-vous prévus au Ballet du Nord et dans les structures partenaires au moins jusqu’au 1er décembre 

Le Ballet du Nord est fermé au public, mais nous continuons aujourd’hui à nous adapter, à danser dans les lieux où cela est encore possible, à aller dans les écoles qui nous accueillent ainsi que dans les différents établissements qui ont souhaité maintenir nos interventions en imaginant les nouvelles formes qui celles-ci pourraient prendre dans le respect des contraintes imposées. La pratique de la danse étant encore possible pour les danseurs professionnels, nous assurons l’accueil des artistes et techniciens du spectacle en résidence, et soutenons celles et ceux qui sont à nouveau touché.e.s de plein fouet par les annulations. Enfin, comme c’était le cas au mois de mars, une partie des cours de l’école seront dispensés à distance pour les étudiants en licence Arts, et en présentiel pour l’enseignement de spécialité Art-Danse du Lycée Van der Meersch. 

Au printemps dernier, nous émettions le souhait de vous retrouver après cette crise en pleine forme pour de projets toujours plus entraînants… et vous l’avez fait !  Merci d’avoir répondu à l’invitation en dansant chez vous lors des 19/21 et en profitant des éveils corporels à distance, de nous avoir retrouvé dans la rue, un parc, un EHPAD. Merci aux amateurs et amatrices complices qui ont dansé avec nous sur un terril cette expérience inédite dont le film “Symbiose” témoigne avec force – ou sont entré.e.s dans le Bal Chorégraphique affublé.e.s de masques et costumes déjantés. Merci aux spectateurs et spectatrices qui sont venu.e.s (très nombreu.x.ses !) déambuler dans le labyrinthe chorégraphique de la “création-réaction” 4m2, ou qui ont simplement partagé avec nous un spectacle au Ballet du Nord. Plus que jamais nous vous remercions d’avoir été présent.e.s à nos côtés en cette période très particulière qui, semble-t-il, n’a pas dit son dernier mot.  

Dès aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour préparer la suite induite par cette nouvelle trêve. Nous ne manquerons évidemment pas de vous en tenir informé.e.s ! D’ici là, nous vous convions chaleureusement à prendre soin de vous, à veiller attentivement à conserver des moments joyeux, créer des sujets d’épanouissement, à vivre des émotions positives et poétiques, à rire et à danser !  

Sylvain Groud et l’équipe du Ballet du Nord