pxfb

2020 Danse et résilience

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL ROUBAIX HAUTS-DE-FRANCE
Direction Sylvain Groud

commencer

De cette crise mondiale qui a touché, qui touche et touchera encore tous les secteurs d’activité, nous avons choisi d’en considérer les contraintes comme une force.

Elles nous ont permis de nourrir la réflexion, le rapport à l’Autre, au public en particulier, mais surtout de ressentir encore davantagele besoin de création des artistes, les mécanismes de réaction et les marges de manœuvre d’un centre chorégraphique national comme le nôtre.

Cette pandémie nous a révélé l’importance de l’organisation politique de nos relations et l’art,la danse et la musique ont été pour nous une des principales réponses aux questions qu’ont suscitées cette période.

Questionnant le sens de sa présence au sein de la société, le Ballet du Nord a réagi dès le printemps. Si cette réaction résulte de l’engagement d’un artiste, elle a été possible grâce à l’implication de toute une équipe qui a permi de se réinventer et de s’adapter tout en assurant l’ensemble des missions d’un CCN.

Faire sentir
ce qui
nous manque
et en
donner le désir.

Evelyne Pieller

sommaire

imaginer, se réinventer

Le Ballet du Nord a multiplié les propositions
en alternative aux tournées et projets
condamnés par la crise sanitaire.

 

4m2 labyrinthe chorégraphique et immersif

Pièce pour 10 danseurs et 1 musicien
Création le 29 septembre 2020 au Théâtre Le Grand Bleu Scène conventionnée pour la jeunesse à Lille.

le spectacle de votre rue

Co-création avec la Cie du Tire-Laine
Présentée en juillet et août 2020 dans le cadre du programme Un été XXL organisé par la ville de Roubaix

4m2 labyrinthe chorégraphique et immersif

4m2 est née d’une réaction.
Malgré les annulations en cascade, Sylvain Groud ne pouvait se résoudre d’annoncer aux interprètes d’Adolescent que les dates de tournée 2020 n’auraient pas lieu sans leur proposer autre chose. Il a alors imaginé un dispositif qui, prenant la forme d’un labyrinthe, serait compatible avec toutes les injonctions sanitaires, tant pour les spectateurs que pour les interprètes.

Il en résulte une pièce à la scénographie radicale, témoignage des multiples expériences de confinement.

VE 25.09Le Zef Scène nationale, Marseille avant-première
MA 29.09Théâtre Le Grand Bleu, Lille première
ME 07.10Le Phénix Scène nationale, Valenciennes
VE 27.11Musée du Louvre-Lens, Lens annulée

11 interprètes

20 heures de répétitions

3 dates maintenues

450 spectateurs environ

1 labo avec 15 adolescents au Grand Bleu

Transcendant les contraintes sanitaires, Sylvain Groud et les magnifiques interprètes du Ballet du Nord nous convient avec 4m2 à une expérience riche et rare, au cœur de l’art chorégraphique.

Delphine Baffour – La Terrasse

La réussite de ce 4m2 s’estime dans cette ambiguïté qui rendît appréciable une coercition et fît de contraintes insupportables les règles d’une pièce superbe…

Philippe Verrièle – Danser Canal Historique

le spectacle de votre rue

Le spectacle de votre rue est une déambulation musicale et dansée imaginée par Sylvain Groud et Yann Denèque de la Cie du Tire-Laine. Les deux artistes confirment leur désir de créer ensemble avec cette pièce originale inspirée parles habitants et leur créative spontanéité révélée pendant le confinement. De ces manifestations collectives d’énergie les artistes, 3 danseurs danseuses et 3 musiciens – contrebasse, saxophone, platines -retirent une joie créatrice et communicative.

Invité par le service animation de la Ville de Roubaix, le spectacle a été présenté au cours des événements programmés à l’occasion de Un Été XXL et a pu s’inscrire dans l’agenda de l’Été Culturel promu par la région Hauts-de-France.

SA 18.07Place de l’Hôtel de Ville, Roubaix première
SA 25.08Place du travail, Roubaix
SA 15.08Square Catteau, Roubaix
SA 22.08Parc du Nouveau Monde, Roubaix
SA 29.08Parc du Brondeloire, Roubaix

5 jours de création pour

5 représentations dans

5 quartiers de Roubaix

Qu’a-t-on le droit de faire en période de crise sanitaire et que peut-on créer artistiquement dans ce cadre-là ? C’est la question à laquelle le chorégraphe Sylvain Groud et le musicien Yann Denèque ont tenté de répondre.

Angèle Delmotte – La voix du Nord

Par ailleurs, il a été choisi de favoriser
la création de vidéos de performances chorégraphiques
plutôt que de diffuser des captations de spectacles.

 

symbiose réveil sur le terril

Chorégraphie participative filmée sur le terril 110 à Oignies le 04 juillet 2020. En partenariat avec Mission Bassin Minier.

between

Vidéo de la pièce improvisée au musée de Flandre à Cassel avec la violoniste Laetitia Ringeval aux côtés de Sylvain Groud.

huis clos

Le Musée du Louvre-Lens a proposé une carte Blanche à Sylvain Groud dans le cadre du festival La beauté du geste

symbiose, réveil sur le terril

Après Les Bals Chorégraphiques du Patrimoine mondial de 2019, le Ballet du Nord et Mission Bassin Minier devaient réitérer en 2020 avec deux bals dans le Valenciennois. La crise sanitaire a rendu la tenue de cesévénements impossible.

Comment “maintenir la flamme” allumée en 2019 ? Très vite l’idée de faire un happening avec 80 amateurs s’est imposée. En commandant au vidéaste Léonard Barbier-Hourdin de filmer cet événement qui ne pouvait être présenté en public, le projet a changé de dimension pour devenir un vibrant hommage au patrimoine de la région incarné par ses habitants.

15 > 26.06Répétitions en plusieurs groupes
SA 04.07Tournage à Oignies au 9-9bis
SA 25.07Diffusion Web sur les réseaux sociaux
JE 30.07Diffusion TV sur France 3 Hauts-de-France

05:00 début du tournage

80 amateurs et 8 danseurs professionnels

34k vues de la vidéo sur Facebook environ

Quand le Ballet du Nord sort des temples traditionnels de la culture pour rendre hommage au patrimoine, ça donne un bien étrange ballet sur le terril du 9/9 bis à Oignies.

Claire Mesureur – France Bleu Nord

Ce pari réalisé après deux mois de confinement était osé. Il a fallu pour la centaine de participants apprendre à danser autrement, s’imposer une distanciation physique et réaliser une performance sans public.

Laura Levy – France3 Hauts-de-France

between au musée de Flandre à Cassel

Pour faire suite à une représentation de la pièce Between en décembre 2019, le Musée de Flandre à Cassel a demandé au Ballet du Nord de proposer un objet visuel qui donne à voir la collection du musée par le biais de la danse.

La pièce, pensée pour permettre le dialogue entre deux langages artistiques différents, se voit ici enrichie d’une troisième dimension. À la danse de Sylvain Groud et à la musique de la violoniste Laetitia Ringeval – musicienne rattachée à l’Atelier Lyrique de Tourcoing – s’ajoutent les œuvres de la collection permanente du musée.

 

huis clos au Louvre Lens

Les annulations successives n’auront pas eu raison de notre volonté de collaborer avec le Musée du Louvre-Lens en 2020. Après avoir reporté la représentation de Adolescent programmée en mars, finalement remplacée par 4m2 en novembre, qui sera à son tour annulée, nos deux équipes ont su rebondir avec cette création vidéo née de la carte blanche proposée à Sylvain Groud. Le chorégraphe fait appel à 3 interprètes des pièces annulées ainsi qu’au réalisateur Léonard Barbier-Hourdin, avec qui il co-écrit le court-métrage. Ensemble, ils nous livrent leur libre interprétation de l’atmosphère et de l’état d’esprit de l’exposition Soleils Noirs.

LU 09.11repérage et début de l’écriture
LU 16.11Tournage au Louvre-Lens
SA 28.11Diffusion dans le cadre du festival La beauté du geste
  

S’adapter, ne pas se laisser abattre, imaginer d’autres formes, avec la passion et le talent pour guides. Sylvain Groud, pas écrasé le moins du monde par la puissance des œuvres de Soleils noirs, y trouve au contraire une source inépuisable d’inspiration.

Hervé Naudot – La Voix du Nord

4 interprètes + 1réalisateur

8 heures de tournage

10 jours pour la conception, l’écriture, la réalisation et le montage du court-métrage

s'adapter, détourner

Si l’adaptation de certaines pièces du répertoire
était impossible sans les dénaturer artistiquement,
d’autres pièces ont pu être repensées
pour les rendre compatibles avec le contexte.

 

bal chorégraphique

Adaptation de la pièce participative pour la rendre compatible avec les règles sanitaires de distanciation physique en vigueur au début de saison 2020-2021.

métamorphose

Transformation de la pièce initialement pensée en forme frontale en 6 passages autonomes pouvant être présentés in situ

l’École du Ballet du Nord

Cours à distance, concours d’entrée en ligne, protocole sanitaire… toute l’équipe de l’École s’est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique.

bal chorégraphique, masqué, costumé, dansez !

Agir ! Défier ! Inventer ! C’est dans cet état d’esprit que Sylvain Groud a imaginé cette déclinaison du Bal chorégraphique. Il y inscrit toutes les mesures barrières comme nouveau point de départ et s’appuie sur ces contraintes pour en dégager le propos artistique d’une nouvelle version « expansée » de la pièce.

Pensée pour être compatible avec les mesures en vigueur, il aura fallu tout le savoir-faire de la cheffe costumière du CCN et son équipe pour donner vie aux idées foisonnantes du chorégraphe. Une nouvelle version du bal chorégraphique est née, masqué, costumé, dansez !

 

SA 26.09Centre Culturel l’Imprévu, Saint-Ouen L’Aumone
SA 03.10L’orange bleue, Eaubonne
VE 09.10Espace Germinal, Fosses
SA 10.10 L’Atalante, Mitry Mory

110 costumes réalisés

 

322 heures de travail

 

1 cheffe costumière 3 costumières

 

2 techniciens

le feuilleton des métamorphoses

À partir de la pièce Métamorphose cette nouvelle forme permet de rencontrer les jeunes sur leur lieu d’apprentissage(école, collège, lycée, université). Au cours de la journée, 6 apparitions viennent les surprendre dans différents lieux de vie – couloirs, espace de restauration,classe, CDI… -, bouleversent les représentations et questionnent l’ordre établi. Les interprètes (se) jouent du contexte in situ dans la plus grande porosité avec les élèves qui se métamorphosent à leur tour en spectateurs attentifs et conscients.

Un second temps est ensuite consacré à l’échange et à l’expérimentation. L’ensemble des élèves et des équipes pédagogiques partagent une journée de travail d’artiste chorégraphique habituellement pratiquée au studio du Ballet. L’occasion de revenir sur ce qui a été vécu la veille par le biais de discussions, d’improvisation et d’ateliers de composition.

Cette forme peut également se décliner dans d’autres espaces : musées, lieux de soins, entreprises, etc.

 

6 épisodes chorégraphiques

 

8 heures d’ateliers dans les écoles

 

4 interprètes et  1 assistante chorégraphique

 

École du Ballet du Nord

De mi-mars jusqu’à fin août, tous les enseignements ont été prodigués à distance. Les équipes pédagogiques de l’école ont orienté leur travail avec les élèves sur la culture chorégraphique, sur l’observation et la créativité. 200 fiches de travail, sur des travaux de recherches, avec des contenus techniques et des exercices de base, ont été envoyées aux élèves.

Dès la fin de l’été, l’école a de nouveau pu accueillir des élèves et des stagiaires en présentiel à l’occasion du stage de rentrée. Pour l’organiser, il a fallu se plier aux injonctions du Ministère de la Culture. La règle des 4m²minimum a été respectée, ce qui a réduit la capacité d’accueil à 54 participants sur la semaine.

Depuis la rentrée, les cours ont pu reprendre en suivant un protocole strict. Les lycéens et étudiants peuvent même accéder aux studios pendant ce deuxième confinement assoupli pour les élèves en formation et les professionnels.

 

200 fiches de travail réalisées

 

230 séquences d’échanges virtuels

 

150 à  200 élèves / semaine

 

Dans les studio de l’école du Ballet du Nord, c’est ainsi qu’on a repris le chemin des cours : en configuration contrainte, avec un nombre de danseur limité, précautions sanitaires obligent. Mieux vaut ces restrictions que pas de danse du tout.

Marc Gros claude – La Voix du Nord

ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS

Lieu de création, le Ballet du Nord est resté un outil de recherche.
Plus que jamais, il est un endroit où les artistes (chorégraphes,danseurs, musiciens,
créateurs de tous horizons) partent à la rencontre de l’autre pour s’enrichir
et donner vie à leurs projets et à leurs pièces.

 

 

Résidences d'artiste

Bien que perturbées par 2 confinements, les résidences ont été en partie maintenues. D’autres ont été décalées ou repensées en fonction du contexte.

Rita Cioffi, artiste associée

Dans le cadre du dispositif artiste associé proposé par le Ministère de la Culture applicable au secteur chorégraphique depuis 2016.

résidences d’artistes

Une des principales missions d’un centre chorégraphique national est de promouvoir la création contemporaine en accompagnant des compagnies chorégraphiques indépendantes grâce aux résidences d’artistes.

Le Ballet du Nord s’engage prioritairement auprès des créateurs ayant le besoin d’un temps de recherche sur le terrain, quel qu’il soit, et accompagne les compagnies dans la conception et leur réflexion spécifique au contexte qui amènent à repenser les modes de monstration et les rapports aux publics.

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une période de résidence, ainsi que, pour certains dispositifs (accueil studio du Ministère de la Culture, Visa pour la création de l’Institut Français) d’un apport en coproduction.

Des restitutions sont proposées au public et aux professionnels quand les compagnies sont prêtes à partager une étape de travail.

 

223 jours en studio

12 compagnies en accueil studio

55000 € d’apport en coproduction

28 compagnies en résidence

20 résidences annulées et/ou reportées en raison de la crise sanitaireu

Rita Cioffi, Artiste associée

Réciprocité et partage sont les maîtres mots de cette toute récente association. Au-delà des objectifs prioritaires que sont la création, la diffusion, l’éducation artistique et culturelle et la formation – qui nous ont nourris pour œuvrer à cette idée d’artiste associée -, ce dispositif permet d’aller toucher d’autres enjeux comme l’inscription sur le territoire.

Arrivées au Ballet du Nord cet été, Rita Cioffi et sa compagnie ont à cœur de créer, transmettre et œuvrer avec les habitants de Roubaix et des Hauts-de-France.

17 > 22.08résidence de création
26 > 30.10masterclass professionnelle
19 > 20.11immersion en milieu scolaire et hospitalier
23 > 28.11résidence de création
VE 27.11présentation de La sympathie aux professionnel.le.s

25 jours au Ballet du Nord

 

3 between au Lycée Camille Desmoulins
au Cateau-Cambrésis et dans 2 EHPAD à Roubaix

 

2 résidences de création

 

1 masterclass professionnelle

[Sylvain Groud] n’est pas le seul à s’échauffer. Il a avec lui Rita Cioffi, qui est en résidence au Centre chorégraphique national à Roubaix. Et c’est ensemble qu’ils viennent porter « une relation étroite », interagissant avec les personnes âgées.

Marc Grosclaude – La Voix du Nord

Deux adultes entament des mouvements inattendus, prenant les jeunes pour modèles, copiant leurs gestes, avec grâce et poésie, jouant avec le mobilier du lycée. Sylvain Groud, directeur et chorégraphe du Ballet du Nord est le premier. Rita Cioffi, artiste associée au centre chorégraphique nationale, la seconde. Pendant quinze minutes, ils dansent, parmi les élèves et les professeurs aux yeux ébahis.

Justine Cantrel – La Voix du Nord

PRÉSERVER LE LIEN

Un des enjeux pourune structure culturelle en 2020 est de réussir à préserver
un lien avec son public et plus largement avec les habitants d’un territoire.

En parallèle des pièces participatives qui ont pu être maintenues
-265 heures pour 530 amateurs – nous avons imaginé de nouveaux rendez-vous en ligne.
Sans oublier les publics non connectés et les interactions qui ne sont possible que dans“la vraie vie” !

 

une action de proximité

Des projets conduits en lien avec les associations, les structures sociales, scolaires, de santé… à destination d’un large public dans tous les Hauts-de-France.

between dans les EHPAD

Petite forme dans des EHPAD de la ville en juin, juillet avec la compagnie
du Tire-Laine, puis en novembre et décembre 2020  en partenariat avec le Centre Hospitalier de Roubaix.

le 19/21… #ChezVous

Adaption en ligne sur les plateformes numériques de ce rendez-vous participatif mensuel plébiscité par le public.

éveils corporels en ligne

Création et publication d’une vidéo par semaine avec Sylvain Groud à la baguette.

une action de proximité

Grâce à un travail de construction avec le tissu associatif, le champ scolaire ou le milieu hospitalier,entre autres, le Ballet du Nord va à la rencontre de tous les publics.

Que ce soit dans l’hyper-proximité du quartier de l’Épeule à Roubaix — projet contrat politique de la ville Les lumières de l’Épeule & les Mardis on danse — ou plus loin, jusque dans des contrées plus éloignées de notre vaste région — Par Monts, par Vaux, par Plaines — la notion de droits culturels est portée par une équipe engagée auprès des publics éloignés voire “empêchés“.

Établissements et structures partenaires :
École maternelle Lucie Aubrac ; école maternelle Jean Macé ; école élémentaire Legouvé ;
école élémentaire Renan ; lycée Van Der Meersch ; lycée Paul Hazard ; lycée Camille Desmoulins ;
université de Lille ; hôpital de Jour Mikkado ; CHU de Lille ; CH Roubaix, centre social Nautilus ;
comité de quartier Fil de l’Épeule ; comité des fêtes Ouest en Folly’s ; association Melissa ; CCJ ;
mission locale ; médiathèques de Roubaix ; Comédie de Béthune ; Théâtre le Grand Bleu.

26 projets (partiellement) maintenus

301 heures d’interventions

1006 participants

between dans les EHPAD à Roubaix

À chaque fois renouvelée en fonction du cadre où elle est jouée, between a pu être présentée durant l’été dans l’espace public mais aussi en EHPAD où les résidents souffrent plus que jamais de l’isolement.

Depuis plus de 15 ans, Sylvain Groud propose des formes chorégraphiques légères pour réenchanter le quotidien des patients ou résidents d’établissement de santé. Dès l’annonce de l’ouverture des EHPAD en juin, il a donné 8 représentations de cette pièce avec un musicien du Tire-Laine. Une “bouffée d’oxygène” pour des résident.e.s isolé.e.s depuis la mi-mars.

ME 24.06 & ME 01.07Résidence Les Jardins du Vélodrome, Roubaix
VE 26.06 & JE 02.07Résidence de La Fraternité, Roubaix
VE 20.11Résidences Isabeau & La Fraternité, Roubaix
ME 02.12EHPAD, Roubaix

Les résidents des EHPAD commencent à revivre. À Roubaix, les performances improvisées du chorégraphe du CCN (Centre chorégraphique national) les ont profondément ému. Un moment hors du temps pour ces personnes âgées, après un confinement éprouvant, sans contact avec le monde extérieur.

Claire Levy – France 3

Alors quand le chorégraphe débute son improvisation, accompagné par l’accordéoniste du Tire-Laine, c’est par des regards, des attitudes que l’on sait que la magie opère, que la connexion s’est installée avec le public.
Et l’émotion est palpable.

David Camus – La Voix du Nord

19/21 #ChezVous

Devenu un rendez-vous incontournable depuis l’arrivée de Sylvain Groud à la tête du Ballet du Nord,le 19/21 réunit le premier mardi de chaque mois une centaine de danseurs et danseuses de tous âges,tous niveaux et tous horizons pour deux heures d’improvisation. Le 19/21 a bien lieu, mais dans une version particulière et inédite : en ligne ! Le grand Studio a été remplacé par le groupe Facebook 19|21#ChezVous, qui a permis aux habitués, mais également à de nouveaux participants, parfois depuis un autre pays,de se réunir et d’improviser ensemble.

 

MA 14.04première édition #ChezVous
MA 05.05deuxième édition avec Yann Denèque
MA 02.06troisième édition avec Alexandre Prusse
  

115 membres sur facebook

3 séances organisées en live

2 artistes invités

éveils corporels

Rendez-vous hebdomadaire proposé par Sylvain Groud sur les réseaux sociaux, les éveils corporels ont été pensé pendant le confinement au printemps afin de garder le lien avec la communauté du Ballet du Nord. Proche d’un échauffement de danseur, c’est un moment durant lequel le chorégraphe propose aux internautes de se reconnecter à leur corps et à leurs sensations.

51 minutes : durée moyenne d’une vidéo

 

6 vidéos publiées

 

21k vues cumulées

Le rendez-vous est donné le lundi matin, à 10 heures, sur la chaine vidéo officielle du Ballet du Nord. […] L’idée est desuivre le chorégraphe dans le processus d’éveil, en étant sensible à ses propres sensations. Il ne s’agit pas de reproduiredes formes comme dans l’apprentissage classique de la danse. Il présente ce type de séance comme hors des disciplinesconnues (danse contemporaine, yoga…). Elle est « la discipline du corps », déclare-t-il, discipline fondée sur l’expérience de chacun.

Amandine Vachez – actu.fr

Au-delà de la danse, il faut écouter son corps et y répondre. Le matin, je conseille par exemple un réveil corporel : se lever, ancrer ses pieds au sol, prendre le temps de sentir son corps, son équilibre, de se demander comment je vais.

Propos recueillis par Margot Hoornaert – La Voix du Nord

carte des dates et tournées

Près des 3/4 des 61 dates représentées en 2020 ont pu l’être grâce à l’énergie créatrice de Sylvain Groud ainsi qu’au travail pugnace des équipes pour proposer, décaler ou remplacer des propositions artistiques et ainsi préserver un maximum de représentations.

Représentations en 2020


61 maintenues au total

 

17 réinventées ou adaptées

 

30 reportées ou remplacées

la
danse
est
partout !