Le Bal chorégraphique, acte rassembleur et léger, invite les foules à entrer dans la danse le temps d’une soirée, à la manière d’un bal populaire !
Entraînés par Sylvain Groud, trois danseurs professionnels et des amateurs formés en amont, les participants sont invités à entrer dans le rythme des chorégraphies transmises de la plus instinctive des manières les soirs de bal. Après un échauffement collectif et pop, une chorégraphie contagieuse envahira la foule à l’écoute de 3 tubes incontournables et iconiques, mixés par un DJ. Les amateurs complices entraînent le public dans un happening chorégraphique festif, où l’on éprouve par la danse un lâcher-prise collectif !
Variante du Bal chorégraphique, le Bal du patrimoine a été imaginé avec la Mission Bassin Minier
À l’occasion du 7e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondiale de l’Unesco le Ballet du Nord et la Mission Bassin Minier se sont associés pour proposer aux habitants une aventure festive et fédératrice.
Le premier acte consistait en 3 bals sur plusieurs week-ends en mai et en juin 2019. Le second acte donnait lieu à un grand final qui s’est déroulé au Louvre-Lens !
Pourquoi des bals ?
Car la danse, tout comme l’histoire industrielle et ouvrière du Bassin minier, dépasse les frontières et rassemble les gens aux quatre coins de la planète. Elle permet également de se réunir autour des valeurs de l’UNESCO et du Patrimoine mondial : l’Humanité, le partage, l’ouverture et la solidarité. C’est une belle façon de rassembler les habitants du territoire, de tous les âges et tous les horizons et de regrouper toutes les cultures qui ont forgé l’identité du Bassin minier.
Ce projet rend hommage aux 29 nationalités différentes d’hommes et de femmes qui sont venus travailler dans le Bassin minier au cours des 300 années d’exploitation du charbon. Parmi les nationalités les plus représentées, Belges, Polonais, Italiens Algériens et Marocains ont, par leurs traditions et leurs cultures, enrichi le bassin minier et toute la région des Hauts-de-France.