pxfb

bouge ton bassin !

dansons le bassin minier, patrimoine mondial

Ballet du Nord & Mission Bassin Minier

Après les Bals chorégraphiques du Patrimoine mondial en 2019 et Symbiose, réveil sur le terril en 2020, la Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord CCN & Vous ! poursuivent leur collaboration.  

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mission bassin minier s’est associé au chorégraphe Sylvain Groud autour d’un projet éminemment participatif dans le but de créer une chorégraphie “signature“ du Bassin minier en comptant sur la participation des habitants de tout le territoire. Pour cela, il a demandé à sept compagnies chorégraphiques d’y prendre leurs quartiers et d’inviter les publics à aller au-devant du patrimoine minier par le biais de la danse, d’interroger le rapport physique et charnel que chacun peut avoir avec son environnement en incarnant les valeurs de l’UNESCO : la solidarité, l’ouverture au monde et à l’autre et le respect de la diversité culturelle. 

Ces temps d’immersion, d’échanges et de transmission avec les habitants visent à co-créer les phrases chorégraphiques inspirées par des gestes attachés au territoire. Ces phrases chorégraphiques seront ensuite transmises et diffusées au plus grand nombre. Le geste, poétique, partagé, célèbre le paysage culturel évolutif vivant, patrimoine vécu et perçu au quotidien par les personnes qui y vivent ! 

En juin et en juillet, les tournages réuniront tous ceux qui le souhaitent pour réaliser le film chorégraphique du bassin minier !

RETOUR EN IMAGE SUR LA PHASE 2