Après DADAAA (2 ans et +) autour de l’œuvre de l’artiste invisibilisée Sophie Taeuber-Arp, Amélie Poirier veille à mettre en lumière le travail de la photographe américaine Diane Arbus.
Plus connue, sa première importante exposition solo (à la biennale de Venise) date néanmoins de l’année de son décès… La connaissance de son œuvre est donc restée marginale de son vivant. Il y a donc cette idée de faire sortir l’image de son cadre pour la révéler.
DIANE sera un parcours initiatique déambulatoire pensé pour l’espace public inspiré de la vie de l’artiste. Sorte d’Alice des temps modernes qui rencontrera sur sa route des personnages sortis tout droit de ses photos retranscrites dans différents langages marionnettiques.
Un géant, des jumelles, une diva déchue, un bébé qui pleure etc. Comme Alice, Diane se demandait : qu’est-ce qu’être normal ? Anormal ? Qu’est ce- que l’animal ? L’humain ? Quelle est la différence entre la réalité et la croyance ? Par le regard bienveillant qu’elle pose sur ses modèles, Diane Arbus nous invite à repenser la notion même de différence.