pxfb

elles, légère dérive

Cie Autre MiNa / Mitia Fedotenko

Imaginez un spectacle de danse qui commence dans un lieu autre que sur la place de la Mairie ou devant un théâtre, et pas sur un tapis de danse soigneusement préparé à l’occasion d’un temps fort ou lors d’un énième festival de rue.

Imaginons que cette danse surgit d’un endroit non-dédié, d’un lieu de la vie quotidienne, dans la file d’attente d’un magasin ou à proximité de la terrasse d’un café ou d’un restaurant, lors d’un marché de légumes du dimanche ou dans une galerie marchande.

Cette performance s’apprête à être jouée comme une légère dérive d’un endroit à un autre par 3 jeunes danseuses et 1 femme comédienne, comme un contre-point de l’image de la femme et des canons esthétiques que la société tente de nous imposer.

Loin des dogmes politiques et sociologiques, je souhaite questionner le droit à la ville de la femme aujourd’hui : Les femmes peuvent-ELLES occuper l’espace public comme le font les hommes ? Quelle est la place du corps des femmes dans cet environnement urbain ? Quels corps ? Des «règles de vie» NON-écrites mais BIEN-réelles peuvent-elles définir à la fois des territoires masculins, féminins et mixtes ? Quel jugement du corps féminin dans l’espace public à travers une représentation artistique ?

– Mitia Fedotenko

ELLES, légère dérive from Mitia Fedotenko on Vimeo.