Entre Ciel et terre est pour moi une quête de repères. Ce désir est la sève même de mon existence en tant qu’être humain et artiste danseur. Pour me connecter à nos racines, mon père nous a ancrés dans les rythmes, danses traditionnelles avec les us, pratiques et connaissances qui y sont liés, J’ai donc découvert la danse dans ce processus de quête d’identité.
Dans cette quête de repères, je me retrouve perdu dans un conflit intérieur et sociétal dans mon envie de retrouver mes racines pour évoluer dans ce monde en mutation, où je suis fortement ancrée dans une civilisation assimilée occidentale. Une impression d’avancer sans avoir de réel repère, d’être à la croisée des chemins, entre ciel et terre.
Par où et comment retrouver mes repères entre ciel et terre dans une atmosphère où je suis perdu dans un ciel de réalités actuelles extrêmement lié à la modernité, et au même moment où je suis rattaché à une terre emprunte des réalités authentiques intrinsèquement lié aux acquis des ancêtres et à une tradition de ma terre mère. Comment s’enraciner tout en étant déraciné ?
Kossivi Sénagbé Afiadegnigban