Cet automne voit l’aboutissement d’un projet du Ballet du Nord – CCN & Vous ! écrit sur mesure pour l’hôpital Maritime de Berck, établissement historique du Pas-de-Calais.
Répondant aux problématiques de publics soulevées par l’établissement, cette expérimentation se déploiera durant deux semaines. Elle s’inscrit dans la saison culturelle du Département du Pas-de-Calais, partenaire du Ballet du Nord pour un ensemble d’actions déployées sur le territoire et s’adresse à tous les publics de l’établissement : patients, personnel soignant, accompagnateurs et familles.
Cette proposition s’appuie sur l’expérience de près de quinze années de Sylvain Groud en matière d’interventions artistiques dans le milieu hospitalier et se décline en trois volets prenant la forme d’immersions, d’ateliers et d’un spectacle final.
C’est le duo Lauriane Madelaine et Julien Raso que Sylvain Groud a missionné sur cette aventure collective dans l’un des hôpitaux historiques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
Semaine du 14 au 18 novembre 2022
Afin de vivre pleinement le quotidien des soignants et des soignés, de jour comme de nuit, les artistes s’installent au cœur de l’hôpital pour plusieurs jours de résidence et instaurent une intimité et une bulle poétique dans les services de soins.
Des improvisations sont menées dans différents espaces du quotidien déterminés en amont avec le service animation de l’hôpital : le réfectoire, les couloirs et salles communes du service gériatrique, les salles de rééducation, la galerie située face au front de mer… Les patients obligés de garder le lit bénéficient quant à eux de danses au chevet dans l’intimité de leur chambre.
Semaine du 12 au 16 décembre
La seconde période voit se poursuivre les immersions et des des ateliers de pratique artistique sont proposés à un groupe formé par l’hôpital et mêlant patients et soignants, à raison de 8heures d’ateliers par participant. Le vendredi 16 décembre, le temps fort final permettra de réunir ces amateurs complices pour une représentation de la pièce participative L’oubli devant un public composé de patients, de soignants et des familles.