l’autre

Sylvain Groud

L’Autre est un duo qui sublime l’interdépendance entre deux individus, la capacité d’être avec l’autre. Les deux danseurs se répondent, se font confiance et savent qu’en étant fou l’un de l’autre la violence de la séparation sera inévitable.

Cette danse créée à deux se disloque au fur et à mesure que l’absence s’installe, et il faut alors en assumer les conséquences, disséquer le mouvement, le laisser exprimer ce nouvel état : le manque.

Le geste dansé offre une chance d’incarner ce qui reste de l’empreinte de l’autre, ce qui persiste du contact du partenaire quand il n’est plus. Comme témoin du lien palpable qui unit encore les deux êtres, la musique, interprétée sur le plateau par la grande concertiste Vanessa Wagner, participe à une complicité physique et spirituelle indéniable.  

Entremêlant, avec beaucoup de délicatesse, les émotions, plongeant au cœur des rapports humains et de leur complexité, Sylvain Groud […] signe une pièce kaléidoscopique sur le lien intime qui unit les êtres et laisse à chaque spectateur une grande liberté d’interprétation. À travers les musiques jouées en direct, les enchaînements répétés, il invite à une balade sentimentale, une flânerie sensible où tout est possible, le beau comme le laid, le tendre comme le rugueux. Un moment suspendu empli de nostalgie, de beauté et d’une troublante douceur. 
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’œil d’Olivier
Lire l’article en ligne