Empruntant le titre d’un poème de Peter Handke, cette forme chorégraphique réunit un danseur adolescent, un chorégraphe adulte et une violoniste adulte. Sous la forme d’un parcours initiatique, ce trio nous livre un récit d’une beauté brute. Au commencement survient le réveil de trois enfants par-delà les différences d’âge. Puis se déploie le récit puissant de leur rencontre, dans un abandon salvateur et le désir d’apprendre simplement de l’autre. Passant de la construction à la déconstruction, de la fusion à l’émancipation, les artistes personnages donnent à voir aux spectateur·ice·s la joie contagieuse de créer. Et qui sait s’ils ne partent pas en ressentant une petite pointe d’amour pour leur enfant intérieur ?
Lorsque l’enfant était enfant – teaser from Ballet du Nord – CCN Roubaix on Vimeo.
Sylvain Groud crée une pièce originale, au cours de laquelle l’adulte qu’il est et qu’il figure,
stimulé par une jeune vitalité, redécouvre l’enfance de l’art. […] Lorsque l’enfant était
enfant fait la part belle à la musique grâce au violon de Laetitia Ringeval. Chacun prend
soin des autres et les coups d’archet cisaillent à temps le lien fusionnel qui se fabrique à
vue. Ils le bousculent, pour mieux l’affranchir.
Muriel Steinmetz – L’Humanité
Un homme, seul, assis sur une chaise semble pessimiste et désenchanté par la vie jusqu’à
ce qu’il rencontre l’enfant. Un dialogue débute alors entre eux. Est-ce une conversation
avec l’autre ou avec le moi profond ? L’homme retrouverait-il une partie de lui-même qu’il
aurait oublié, délaissé ? […] Le spectacle dégage une théâtralité sans surjeu qui laisse
apparaître l’émotion pure. Le corps a un âge mais l’âme n’en a pas.
Agathe Coquelle – Lillelanuit