pxfb

artiste
associée

necesito, pièce pour Grenade

Transmission de Rita Cioffi à l’Ensemble Chorégraphique CNSMD de Paris

Dominique Bagouet

“Le passé est beau, mais l’essentiel est de vivre maintenant, aujourd’hui.”  
 Dominique Bagouet dans Le Monde, 4/07/91   

A l’occasion des 30 ans de la disparition du chorégraphe Dominique Bagouet, Rita Cioffi, artiste associée au Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France, transmet la pièce Necesito, pièce pour Grenade à l’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris.  

Elle retrouve l’écriture fine de la danse du chorégraphe emblématique de la danse contemporaine française et, accompagnée aujourd’hui par les interprètes pré-professionnels CNSMD de Paris, elle se replonge dans les imaginaires que porte cette œuvre créée en 1991 et dont elle était une des interprètes originales. Elle est accompagnée dans cette transmission par trois autres membres de la distribution d’origine : Olivia Grandville, Sylvain Prunenec et Fabrice Ramalingom.  

Cette collaboration permet de redécouvrir pour la première fois depuis bientôt 30 ans la pièce dans sa totalité : les décors ont été reconstruits, la bande son restaurée, les lumières ravivées. La pièce, caractérisée par l’hétérogénéité du mouvement, fait la part belle aux qualités des interprètes sur fond de musique arabo-andalouse de l’histoire de l’Alhambra.  

Les personnages fantomatiques ne sont pas parés de costumes, ils ne sont que les contours dans lesquels les interprètes expriment leurs sentiments communs et leur individualité chorégraphique. En réalité, l’Histoire se cache derrière les histoires de chacun. Invitation au voyage dans le célèbre épisode historique de la prise de Grenade, la pièce est en réalité plus proche de la carte postale d’une Espagne fantasmée, écrite par des souvenirs imaginaires, populaires et incontournables – la chaleur du climat méditerranéen, les fontaines, le flamenco… 

Présentée en juillet lors du Festival Montpellier Danse -créé par Dominique Bagouet après son arrivée à la direction du CCN de Montpellier- la pièce marque l’ouverture de la saison 2022-2023 du Ballet du Nord en investissant la scène du Colisée.