Le Ballet du Nord est partenaire de Citéphilo qui propose un temps fort annuel de rencontres et de tables-rondes gratuites assurées par des chercheurs et spécialistes de la philosophie et des grands domaines de la pensée. Le thème de l’édition 2020 est « Transmettre ».
L’histoire chorégraphique a souvent été pensée, d’abord, comme la somme des grandes œuvres et des grands hommes qui leur auraient donné forme. Se dessine dans cette conception l’idée d’une progression téléologique par ruptures et innovations, vers des formes chorégraphiques toujours plus modernes, contemporaines ou simplement « actuelles ». Or l’histoire du mouvement est bien plus complexe, des techniques et des pratiques très différentes pouvant exister de manière concomitante. Certaines entretiennent un lien fort avec la notion de tradition, ou font écho à des idées déjà esquissées puis disparues ; on peut être classique et créer à l’orée du XXIe siècle, de la même manière que les avant-gardes de l’entredeux- guerres et certaines formes contemporaines sont susceptibles de se répondre au-delà des labels. La danse tendant à superposer techniques, courants de pensée et inscriptions symboliques, la modernité, par exemple, peut être entendue de bien des manières. Ce sont les usages de termes polysémiques comme celui-ci que cet ouvrage vise également à clarifier, parce qu’ils sont porteurs d’enjeux concrets qui brouillent la compréhension.