« Choréo-quoi ?! Choréologue ! »
Conscientes que le système de notation Benesh est peu connu du grand public, nous souhaitons par ce spectacle diffuser cet outil fascinant et livrer un point de vue au féminin de ce métier.
Tantôt didactique, tantôt poétique, Par le bout des doigts est un spectacle avant tout ludique ! C’est bien la passion de la danse qui nous réunit : démocratiser l’accès aux partitions, aux œuvres et aux différentes esthétiques. Mais notre volonté réside surtout dans la transmission au plus grand nombre d’un matrimoine chorégraphique riche, par la mise en valeur et la citation de figures marquantes du XXème siècle telles que les chorégraphes Pina Bausch, Martha Graham, Maguy Marin et bien sûr Joan Benesh !
C’est donc en voyageant d’un style à l’autre que le spectateur est amené à comprendre la transcription de la danse, à grands renforts d’outils scénographiques : un immense panneau, des pancartes et nos corps !
Nous invitons aussi le public amateur de danse à s’interroger sur la conservation de cet art dit « éphémère » et sur l’actualisation de son répertoire.