people united

Joanne Leighton / WLDN

Dans cet ultime volet de la trilogie chorégraphique débutée avec 9000 Pas et Songlines, Joanne Leighton continue son exploration des mouvements universels. Puisant son inspiration dans les instants, postures et gestes du quotidien, la chorégraphe transcende par la danse ce matériau brut qu’est la marche, mouvement fondateur et commun aux trois créations.

À partir d’un atlas de clichés de manifestations et de rassemblements collectés depuis 2011, Joanne Leighton compose la partition photographique de People United. Au plateau, les 9 interprètes incarnent ces mouvements et ces moments – tantôt tendres, tantôt protestataires et violents – d’”intelligence distribuée”. Au sein de ces démonstrations collectives, quels qu’en soient leurs enjeux, la marche est le langage physique familier et universel qui permet aux protagonistes de former l’unité tout en développant leur propre individualité.

Tout comme ces états de corps, témoignages authentiques de ces moments uniques, universels et collectifs, l’univers sonore de la pièce pioche dans des archives sonores de manifestations publiques – musiques, bruits, silences, fanfares…- pour révéler à son tour une forme d’humanité partagée, expression d’une culture commune. Véritable pièce-archive, People United est le témoignage chorégraphique de ces instants collectifs et décuple par la danse la force du groupe.