Après La sympathie en 2021, Rita Cioffi entame une nouvelle création pour sept interprètes et un musicien au plateau dans le cadre du dispositif artiste associée toujours en collaboration avec le comédien Sébastien Lenthéric.
Pour cette nouvelle pièce, elle rappelle le souvenir de notre premier slow à la fois attendu et redouté. De cette danse de contact à la technique ultra minimaliste, l’artiste choisit d’en souligner la relation à l’autre faite de résonance, d’ajustement rythmique réciproque et de synchronisation.
Élément essentiel de ce rituel d’émancipation, elle confie la musique – aux beats et syncopes identifiables dès les premières notes – au compositeur et designer sonore Yann van der Cruyssen. Il s’empare des standards pour les détourner, les étendre, les mélanger et les faire évoluer vers d’autres univers musicaux moins stéréotypés.
Le travail débuté au printemps dernier lors des auditions au Ballet du Nord se poursuit à partir des expériences des interprètes, de l’évocation de leurs souvenirs réels ou fantasmés.